Un mauvais état de santé dégrade-t-il l’état psychologique des personnes âgées ?

En général, lorsqu’un proche entre en maison de retraite, c’est que sa santé ne lui permet plus de vivre seul et/ou que son conjoint est décédé. Dans ces conditions, auxquelles s’ajoute le sentiment d’isolement, il est difficile d’avoir le moral lorsqu’on réside en établissement. C’est ce que confirme l’enquête CARE-Institutions menée par la DREES et diffusée le 31 janvier 2020 : les résultats nous permettent en effet de dresser un premier bilan de la santé mentale de nos aînés.

Lire l'article
Attention au syndrome de glissement !
Attention au syndrome de glissement !

Avez-vous déjà entendu parler du « syndrome de glissement » ? Apparu en 1956*, ce concept gériatrique est utilisé pour expliquer certains processus de fin de vie sans cause apparente. Il doit cependant être manié avec précautions pour ne pas ignorer une dépression, une apathie ou un délire chez la personne âgée. Ainsi, si vous remarquez chez votre proche une sorte de renoncement, c’est qu’il souffre peut-être du « syndrome de glissement ».

Lire l'article
Pourquoi la résistance aux antibiotiques se développe-t-elle ?
Pourquoi la résistance aux antibiotiques se développe-t-elle ?

Considérés comme une des découvertes majeures de la médecine, les antibiotiques voient aujourd’hui leur efficacité menacée. Chaque année en Europe, 25 000 décès sont liés à des phénomènes de résistance. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les moyens d’action face à ce problème ?

Lire l'article
L’anémie chez les personnes âgées

L'anémie, un mot que l’on connaît tous et que l’on associe, à juste titre, à une grande fatigue. Si vous souffrez d’anémie, c’est que votre taux d'hémoglobine, contenue dans les globules rouges du sang, est insuffisant pour oxygéner correctement vos organes. Privés de leur « carburant », ils peinent alors à fonctionner, ce qui se traduit par de nombreux autres symptômes. Mieux vaut alors consulter au plus vite !

Lire l'article
Le stress peut-il être une cause de la perte d’autonomie ?
Le stress peut-il être une cause de la perte d’autonomie ?

Lorsque l’environnement qui vous entoure vous met mal à l’aise ou vous agresse, votre corps apporte une réponse immédiate : le stress ! Pour les personnes âgées, cette réaction de l’organisme peut vite être handicapante et affecter les conditions indispensables au maintien à domicile. Repérer ce stress permet d’éviter le cercle vicieux de la dépendance.

Lire l'article
Ces maladies qui fragilisent la peau des seniors
Ces maladies qui fragilisent la peau des seniors

Notre peau raconte l’histoire de notre vie. Derrière chaque ride se cachent des événements heureux ou malheureux, des vacances au soleil… Mais au-delà de l’aspect esthétique qui nous préoccupe parfois un peu trop, les peaux matures rencontrent d’autres problèmes bien plus graves. Les maladies dermatologiques sont en effet plus présentes chez les personnes âgées.

Lire l'article
La polyarthrite rhumatoïde qu'est ce que c'est ?
La polyarthrite rhumatoïde, mais qu’est-ce que c’est ?

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Cette maladie, qui touche donc les articulations, entraine souvent des répercussions fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles. Elle se déclare à partir de 40 ans et concerne plus de 300 000 personnes en France.

Lire l'article
L'épilepsie, des liens étroits avec la maladie d'Alzheimer
L'épilepsie, des liens étroits avec la maladie d'Alzheimer

Deuxième pathologie neurologique en France, après la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie est plus fréquente chez les enfants et les seniors. Sur environ 500 000 cas recensés, 100 000 sont des personnes âgées dont la dépendance est accrue du fait de la maladie. Les deux pathologies sont d’ailleurs liées puisque les malades Alzheimer ont 2 à 6 fois plus de risques de faire des crises d’épilepsie !

Lire l'article
Les hospitalisations évitables des résidents en Ehpad
Les hospitalisations évitables des résidents en Ehpad

Par principe de précaution, et, à défaut d’avis du médecin traitant, les professionnels en Ehpad privilégient souvent l’hospitalisation en urgence de leurs résidents. Il existe pourtant des moyens pour ne pas recourir systématiquement à ces hospitalisations. Ils sont proposés dans un rapport du Think Tank Matières Grises qui réunit les principaux acteurs de la filière d’accueil et de prise en charge de la personne âgée. Il ne faut pas oublier que l’hospitalisation d’une personne âgée peut affecter considérablement, et irréversiblement, son état émotionnel et précipiter son déclin fonctionnel et cognitif.

Lire l'article
Le divorce chez les seniors
Le divorce chez les seniors

Largement banalisé, le divorce est une conséquence de l'évolution des mœurs et du statut de la femme (contraception, travail...). Il concerne désormais toutes les tranches d'âge, y compris les seniors.

Lire l'article
1 2 3 6