Angine de poitrine : gare à l’infarctus
Angine de poitrine : gare à l’infarctus

Vous ressentez une gêne à la poitrine lorsque vous réalisez un effort minime, telle qu’une simple marche rapide ? N’attendez pas pour consulter ! Vous souffrez peut-être d’une angine de poitrine, qui peut rapidement évoluer vers un infarctus. Le cardiologue Claude Uzan vous explique comment la repérer et vous donne de précieux conseils pour prévenir son évolution.

Lire l'article
Détecter et traiter l’intolérance au gluten
Détecter et traiter l’intolérance au gluten

Nous sommes tous sujets de temps à autre à des inconforts digestifs. Mais si les douleurs sont intenses et durent depuis longtemps, peut-être souffrez-vous d’une intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque. Découvrez quels en sont les symptômes et comment y remédier.

Lire l'article
Tout savoir sur la colite ulcéreuse
Tout savoir sur la colite ulcéreuse

Vous souffrez de douleurs intestinales ou de diarrhées récurrentes ? Vous observez des saignements dans vos selles ? Parlez-en à votre médecin traitant, vous êtes peut-être atteint de colite ulcéreuse. Fort heureusement, des traitements existent pour vous soulager et vous permettre de mener une vie normale.

Lire l'article
Le rhumatisme dans tous ses états
Le rhumatisme dans tous ses états

Vos articulations sont raides et vous font souffrir, cela peut être au niveau du dos, d’un genou, d’une épaule ou d’un poignet… La douleur est lancinante, parfois insupportable… Elle se manifeste au réveil ou lors d’un changement de position. Il est possible que vous souffriez de rhumatisme ! Même si elle se manifeste à tout âge, cette maladie est extrêmement répandue chez les seniors. Mais qu’est-ce que le rhumatisme exactement ?

Lire l'article
Quelles sont les origines de l’arthrite infectieuse ou arthrite septique ?
Quelles sont les origines de l’arthrite infectieuse ou arthrite septique ?

L'arthrite est un terme générique qui désigne une affection inflammatoire touchant une ou plusieurs articulations. Dans le cas d’une arthrite infectieuse (ou septique), une articulation est infectée par une bactérie. L’infection se développe en quelques heures ou quelques jours et les complications sont rapides. Si vous soupçonnez une arthrite septique, une prise en charge spécialisée, en urgence et à l’hôpital, s’impose.

Lire l'article
La rétinopathie, à suivre de près

Vous avez une vision floue ou vous voyez des mouches voler ? Vous voyez double ou vous n’avez plus la même perception des couleurs ? Vous avez peut-être une rétinopathie. Si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes diabétique, vous avez encore plus de risque de développer cette pathologie. N’attendez pas pour consulter votre médecin : cette maladie de la rétine, membrane transparente au fond de l’œil qui assure notre vision, peut mener à une cécité partielle ou totale si elle n'est pas repérée à temps.

Lire l'article
D’où vient l’artérite ?

Si vous ressentez au cours de la marche une douleur dans certains muscles de la jambe qui s’apparente à une crampe, vous souffrez peut-être d’une artérite. À l’origine d’importantes complications, cette maladie des membres inférieurs touche les artères. Il est important de surveiller son apparition car dans les cas extrêmes, elle peut aboutir à l’amputation.

Lire l'article
Peut-on expliquer la maladie de Horton (ou artérite giganto-cellulaire) ?

La maladie de Horton est une maladie inflammatoire de la paroi des artères. Cette pathologie touche particulièrement les femmes après 50 ans et se caractérise le plus souvent par des maux de tête, mais aussi une perte de poids et/ou des difficultés à mastiquer. Si vous observez ces symptômes, consultez rapidement votre médecin : des complications sont possibles, telles que la cécité ou l'AVC, et il est essentiel de mettre en place un traitement pour les éviter. Wikidépendance fait le point sur cette pathologie.

Lire l'article
Goutte et crise de goutte
Goutte et crise de goutte

Vous êtes réveillé en pleine nuit par une douleur intense au niveau de votre gros orteil. Il est rouge violacé et enflé… Il est fort probable que vous soyez en train de faire la désagréable expérience d’une crise de goutte ! Déclenchée par un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang, la goutte est une forme particulière d’arthrite qui peut entraîner un certain nombre de complications. Mieux vaut donc ne pas prendre cette maladie inflammatoire à la légère…

Lire l'article
Un mauvais état de santé dégrade-t-il l’état psychologique des personnes âgées ?

En général, lorsqu’un proche entre en maison de retraite, c’est que sa santé ne lui permet plus de vivre seul et/ou que son conjoint est décédé. Dans ces conditions, auxquelles s’ajoute le sentiment d’isolement, il est difficile d’avoir le moral lorsqu’on réside en établissement. C’est ce que confirme l’enquête CARE-Institutions menée par la DREES et diffusée le 31 janvier 2020 : les résultats nous permettent en effet de dresser un premier bilan de la santé mentale de nos aînés.

Lire l'article
1 2 3 7