Comment vous occuper en cas de confinement ?

Épidémie de grippe, de gastro-entérite ou virus coronarien, même si vous êtes un senior en bonne santé, il est préférable de ne pas quitter votre domicile pour ne pas risquer de tomber malade. Que faire alors pour occuper votre temps libre et permettre aux heures de passer plus vite en étant cloîtré à la maison ? Peut-être faire, tout simplement, ce que vous ne prenez jamais le temps de faire…

Visiter ou revisiter les plus beaux musées

À défaut d’y aller, choisissez, depuis votre canapé, une visite virtuelle des plus grands musées français et, pourquoi pas, du monde. Rien qu’en France, vous pouvez partir à la découverte de plus de 320 000 œuvres exposées au Musée du Louvre, au Musée Cernuschi, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée de la Libération ou au Petit Palais… Et, une fois que vous aurez épuisé tous les musées français, alors pourquoi pas le Musée d’Histoire Naturelle de Washington, la National Gallery à Londres, le Musée du Prado à Madrid...

Découvrir les plus grands monuments

Rien qu’à Paris, il vous faudra plusieurs jours pour visiter de la même manière la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Sénat, la Mairie de Paris, le lac sous l'Opéra Garnier où rode encore le fantôme de l’Opéra… Mais les toits de Paris sont aussi accessibles pour observer la capitale de plus haut : ceux de la Tour Saint-Jacques, de la Tour Montparnasse, de la Monnaie de Paris, de la Grande Arche de la Défense…

En province, et aux alentours de Paris, les trésors ne manquent pas. Les cathédrales sont autant de bijoux à découvrir : Reims, Strasbourg, Meaux, Bayeux, Chartres… Les châteaux, plus beaux les uns que les autres, sont tout aussi nombreux : Versailles, Chenonceau, Chambord, Blois… La liste est interminable !

Et s’il vous reste du temps, entamez donc un voyage autour du monde avec les ruines de Pompéi en Italie, les temples d’Angkor au Cambodge, le Mount Rushmore aux U.S.A ou, encore, les pyramides Tikal au Guatemala…

Lire ou relire des livres imprimés ou numériques

Votre bibliothèque regorge de livres que vous êtes censé avoir tous lus… Mais en êtes-vous sûr ? Sinon retrouvez le plaisir de rouvrir un roman que vous n’avez pas lu depuis longtemps. Grâce aux très nombreux sites internet dédiés à la littérature, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs en achetant leurs œuvres en versions numériques.

Pratiquer une nouvelle langue étrangère

Anglais, espagnol, néerlandais, allemand, suédois... Il n’est jamais trop tard pour apprendre et, en prévision de ce voyage que vous projetez dans quelques mois, pourquoi ne pas vous familiariser avec la langue du pays ! Certaines applications proposent d’apprendre plus de 30 langues grâce à des leçons quotidiennes de courte durée, avec une option audio permettant l’apprentissage avec l’accent et la bonne prononciation. D’autres sites organisent même des cours en visioconférence avec un coach.

Faire votre propre cinéma

Il n’y a que l’embarras du choix pour voir des films et des séries à la demande grâce aux nombreuses plateformes de streaming accessibles depuis un ordinateur ou une tablette. En plus des films cultes « qu’il faut avoir vus », c’est l’occasion de vous lancer dans le visionnage de grandes sagas. Vous pouvez aussi vous projeter un festival de films en noir et blanc, depuis les grands classiques français avec Pierre Fresnay, aux polards américains avec Humphrey Bogart. Côté films, c’est sans limites !

Écrire votre biographie

Après 60 ans, vous avez accompli la plus grande partie de votre vie, même si l’espérance de vie moyenne vous promet encore de belles années. Pour autant, c’est un moment qui peut vous pousser à écrire vos mémoires ou, tout du moins, à relater les grandes étapes de votre vie pour transmettre votre histoire à votre famille, laisser une trace, vous remémorer de bons souvenirs… Il existe de nombreux ateliers en ligne qui donnent des conseils avisés pour vous aider dans votre rédaction. Alors pourquoi pas vous lancer et commencer à rédiger le livre de votre vie ?

Rechercher de la famille ou des amis perdus de vue

C’est l’occasion ou jamais de renouer avec le passé et de partir à la recherche de cousins éloignés, d’amis d’enfance, du service militaire… De Facebook à Copains d'avant, les réseaux sociaux vous seront d’une aide précieuse. Vous pouvez aussi ouvrir chaque page de votre annuaire personnel, qu’il soit en papier ou numérique, et mettre un peu d’ordre dans tous vos contacts téléphoniques. Un doute ? Un coup de fil…. Imaginez les heures de discussion qui vont s’en suivre !

Faire du rangement, de A à Z

Il y a des placards que vous n’ouvrez pas souvent, une cave où vous n’avez pas mis les pieds depuis longtemps, des boites à chaussures pleines de photos non triées, des vêtements que vous ne portez plus depuis des années... C’est le moment ou jamais de faire du rangement, de classer, d’ordonner et aussi de mettre de côté pour faire un don à des associations caritatives ultérieurement.

Vous avez aussi certainement du courrier en retard, des dossiers à ranger, des papiers administratifs à trier… Il en va de même pour vos photos si, à l’instar de nombreux seniors, vous avez un stock impressionnant de prises de vues de vos enfants et petits-enfants dans votre smartphone. Sélectionnez les meilleures et supprimez les doublons !

Cet article en synthèse

  • À l’occasion d’un confinement à domicile, dans un contexte épidémique, vous pouvez entreprendre de nombreuses activités pour occuper utilement votre temps libre.
  • Exemples d’activités : visiter virtuellement des monuments et musées du monde entier, lire, apprendre une langue étrangère, regarder des films, écrire ses mémoires, faire du rangement…

Partagez cet article