La démence dans le monde

50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde et chaque année, près de 10 millions de nouveaux cas apparaissent. Ce syndrome touche principalement les personnes âgées et est l’une des causes principales de handicap et de dépendance dans le monde.

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal”.

60 à 70 % des cas de démence ont pour cause la maladie d’Alzheimer

 

60 à 70 % des cas de démence
ont pour cause la maladie d’Alzheimer

 

3 c’est le nombre de stade de la démence :

- Stade initial, qui passe souvent inaperçu. Principaux symptômes : avoir tendance à oublier, perdre la conscience du temps, etc.
- Stade intermédiaire où les signes et les symptômes deviennent plus visibles. Principaux symptômes : oubli des événements récents et du nom des gens, se perdre chez soi, répéter les mêmes questions, etc.
Les 3 stades de la démence

- Dernier stade
, lorsque la dépendance s’installe. Les troubles de la mémoire sont importants et les signes et symptômes physiques sont évidents (aide pour les soins d’hygiène personnelle, difficultés à marcher, changements de comportement importants, etc.).

60 % des personnes touchées par la démence dans le monde

 

60 % des personnes touchées par la démence dans le monde
vivent dans un pays à revenu faible ou intermédiaire
5 à 8 % des personnes âgées de 60 ans et plus sont atteintes de démence à un moment donné

 

9 %  des cas de démence apparaissent avant 65 ans.
On les appelle cas de démence d’apparition précoce. La sédentarité, l’obésité, une mauvaise alimentation, le tabagisme, l’alcool, le diabète sucré, l’hypertension à partir de 40 ans, mais aussi la dépression, un faible niveau d’instruction, l’isolement social et l’absence d’activité cognitive font partie des facteurs de risque liés au mode de vie.

9 %  des cas de démence apparaissent avant 65 ans

 

82 millions
c’est le nombre total de personnes atteintes de démence d’ici 2030 et 152 millions d’ici 2050. Cette hausse est liée à l’augmentation du nombre de cas de démence dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

 

82 millions de personnes atteintes de démence d’ici 2030

 

 

soit 1,1 % du produit intérieur brut (PIB), tel est le coût sociétal total de la démence dans le monde en 2015. Mais la démence a aussi un coût psychologique pour les familles des personnes touchées et pour les personnes qui prodigent les soins.

2017
c’est l’année où le Plan d’action de santé publique contre la démence 2017-2025 est approuvé par l’OMS. L’organisation considère la démence comme une priorité de santé publique, trop de personnes atteintes de démence étant privées de leurs droits fondamentaux. Les champs d’actions du plan sont : 

  • informer sur la démence pour améliorer le regard que l’on porte sur ce syndrome,
  • réduire le risque de démence,
  • faire avancer le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la maladie, la recherche et l’innovation,
  • soutenir les aidants.

Pour en savoir plus sur le programme d’action
mis en place par l’OMS, cliquez ici.

Partagez cet article