Les bienfaits de la marche nordique

Avez-vous déjà vu passer ces drôles de marcheurs qui semblent montés sur ressorts ? Ce sont les adeptes de la marche nordique, un sport qui a vu le jour en Finlande dans les années 20. Cette activité est accessible à tous, quelle que soit sa condition physique. Il suffit de s’équiper d’une bonne paire de baskets et de bâtons spécifiques, que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des enseignes de sport. Fort agréable à pratiquer, la marche nordique possède des vertus santé incontestables.

Retrouver la ligne

Surveiller son poids limite les risques de maladies graves, telles que l’hypertension, le cholestérol, le diabète, ou les pathologies cardiovasculaires. Or, sans demander un effort démesuré, la marche nordique est idéale pour perdre du poids. Grâce à son rythme soutenu, elle permet de brûler 40 % de calories en plus que la marche traditionnelle.

Développer sa musculature

Le saviez-vous ? La marche classique fait travailler 50 % des muscles du corps humain. La marche nordique, elle, fait encore plus fort. Jambes, mollets, cuisses, fesses, abdominaux, dos et pectoraux : elle mobilise 80 % des muscles ! Une belle performance, qui s’explique par le mouvement de balancier du corps et la résistance des bâtons nordiques.

Renforcer ses os

La marche nordique est aussi l’alliée de os fragiles. Elle est d’ailleurs recommandée en cas d’ostéoporose, une pathologie qui touche principalement les seniors. Elle renforce la masse osseuse, grâce aux vibrations émises par le contact des pieds et des bâtons avec le sol. Et comme c’est une activité très douce et fluide, elle ne met pas à mal les articulations, les ligaments et les tendons.

Soulager les affections respiratoires

On savait déjà que la marche pratiquée au grand air avait un effet positif sur les affections respiratoires. On sait à présent que la marche nordique est encore plus efficace. En effet, la position particulière du marcheur permet d’ouvrir totalement la cage thoracique. À la clé : une amplitude pulmonaire accrue et une oxygénation jusqu'à 60 % plus importante que la randonnée¹. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), d'asthme, d'emphysème ou d'apnée du sommeil.

Évacuer le stress

La marche nordique permet de se défouler et de se vider la tête. Pour ajouter encore au sentiment de bien-être, pratiquez-là dans un environnement calme : à la campagne, sur un sentier de randonnée ou simplement dans un joli parc. C’est aussi une bonne occasion de retrouver ses amis ou de lier de nouvelles connaissances. Et c’est bien connu : maintenir le lien social est excellent pour la santé !

(1) source : Futurasanté.fr

Cet article en synthèse

 

  • La marche nordique est accessible à tous. Une bonne paire de baskets et des bâtons de marche dédiés suffisent pour se lancer.
  • Du renforcement musculaire et osseux en passant par l’évacuation du stress, l’amélioration des troubles respiratoires et la perte de poids, ses bienfaits sur la santé sont multiples. Alors en avant… Marche !

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