Comment soulager vos rhumatismes ?

Qu’ils soient d’origine inflammatoire, dégénérative ou infectieuse, les différents rhumatismes ont en commun la douleur et la gêne occasionnées dans la vie de tous les jours. Une fois le diagnostic posé, votre médecin généraliste, ou votre rhumatologue, saura vous prescrire un traitement adapté. Vous pourrez aussi améliorer votre état de santé en adoptant quelques bons reflexes !

Lire l'article
Homme agé mangeant des brocolis
Renessens prévient la dénutrition du senior dépendant

Il arrive fréquemment qu’un senior délègue son alimentation à un tiers (aide-ménagère, portage de repas à domicile, institution). Au sein de cette population, 1 personne sur 2 est dénutrie ou à risque de dénutrition. Débuté en 2014, le programme Renessens (Réussir écologiquement une nutrition équilibrée et sensoriellement adaptée pour senior) a pour but de développer des solutions permettant de personnaliser la prise en charge alimentaire des seniors dépendants. Et ça marche !

Lire l'article
La colère nuit à la santé des seniors

La colère n’est pas bonne conseillère. Lorsque nous nous mettons en colère, c’est rarement pour améliorer une situation. Pire, elle peut affecter notre santé, les émotions provoquant une élévation du taux de cortisol, l’hormone du stress. C’est encore plus vrai si vous êtes une personne âgée : selon une étude canadienne, la colère chez les seniors est associée à une mauvaise santé.

Lire l'article
L’intérêt de l’oncogériatrie
L’intérêt de l’oncogériatrie

L’oncogériatrie est une spécialité médicale qui consiste en la prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer. Ces personnes ont en effet besoin de soins particuliers et l’oncogériatrie leur garantit un traitement adapté.

Lire l'article
Protéger les résidents : haro sur le radon

Suivi médical, alimentation équilibrée, activités variées… Vous mettez tout en œuvre pour préserver le bien-être et la santé de vos résidents. Mais prêtez-vous suffisamment attention à la qualité de l’air intérieur ? Plusieurs éléments peuvent en effet être nocifs, parmi lesquels un gaz cancérigène : le radon.

Lire l'article
Alzheimer : le sel, un ingrédient à surveiller
Alzheimer : le sel, un ingrédient à surveiller

Beaucoup d’entre nous aiment ajouter une pincée de sel à notre plat… parfois sans même l’avoir gouté ! Mais attention, des chercheurs ont récemment mis en évidence un lien entre une surconsommation de sel et la maladie d’Alzheimer.

Lire l'article
Une tasse de café pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ?

Et si le plaisir de votre petit café vous protégeait aussi contre la maladie d’Alzheimer ?
C’est l’hypothèse d’une équipe de chercheurs de l’Inserm de Lille qui affirment que la caféine pourrait limiter les troubles cognitifs et les pertes de mémoire.

Lire l'article
La réalité virtuelle au service des seniors
La réalité virtuelle au service des seniors

Pour rompre l’isolement des résidents et leur permettre de retrouver une forme d’autonomie, la technologie de la réalité virtuelle a fait son entrée dans les Ehpad. Grâce à un casque muni d’un écran panoramique dans lequel est projeté un film en 3 dimensions (3D), ils peuvent s’immerger totalement dans un monde, réel ou fictif, toujours riche en émotions !

Lire l'article
Peut-on prévenir le syndrome de glissement
Peut-on prévenir le syndrome de glissement ?

Le syndrome de glissement est défini par une détérioration rapide de l'état général de santé chez un sujet âgé. Il est associé à la fin de vie et, en l'absence de prise en charge, il évolue vers un décès en quelques jours ou semaines. D’où l’importance de reconnaître précocement les principaux symptômes de ce syndrome afin de le prévenir.

Lire l'article
1 2 3 8