Reconfinement : se nourrir et s’occuper sainement

Confinement… acte 2. Face à cette situation compliquée, vous êtes tenté de rester inactif et de manger des sucreries devant la télévision pour vous réconforter ? Mauvaise idée : cela risque d’avoir de sérieuses répercussions sur votre santé. Suivez plutôt nos conseils pour vous maintenir en forme ! Vous profiterez d’autant plus des jours meilleurs qui ne manqueront pas de revenir.

Voyez vos proches… virtuellement

Les amis, c’est bon pour la santé ! Et c’est scientifiquement prouvé. Les interactions sociales diminuent le taux d'hormones du stress dans le sang et retardent la calcification des artères. Elles réduisent également le risque d'attraper un rhume ou une infection urinaire.
Pour discuter avec vos proches, vous pouvez télécharger une application. Les plus simples à utiliser sont WhatsApp et Skype. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, des coups de fil réguliers à vos proches vous aideront également à traverser cette période difficile en bonne santé.

Lisez

À défaut de pouvoir sortir, évadez-vous avec un bon roman ! La lecture est une activité apaisante qui favorise la relaxation. En faisant travailler le cerveau, elle améliore aussi les capacités cognitives. Enfin, lire permet de développer la concentration et la mémoire.

Faites des étirements

Durant le confinement, votre activité physique se réduit. Le fait de moins bouger peut entrainer des douleurs musculaires et articulaires, surtout si vous êtes souvent assis. Pensez donc à bien vous étirer. Lombaires, cervicales, jambes et bras, ces mouvements doux permettront de déverrouiller votre corps et de gagner en souplesse.

Pratiquez le yoga

Cette discipline venue d’Inde est devenue très populaire dans l’Hexagone depuis une quinzaine d’années. Et ce n’est pas un hasard ! Accessible à tout âge, le yoga a de nombreuses vertus sur la santé. Il permet de se muscler, de développer son équilibre et sa souplesse. Il favorise également la concentration et le bien-être. Vous trouverez aisément des cours de yoga en ligne adaptés à votre niveau.

Allégez votre assiette

Avec la diminution de votre dépense énergétique, il convient de surveiller votre alimentation pour éviter de prendre trop de poids. L’embonpoint peut en effet nuire à votre santé. Il favorise de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardio-vasculaires.

Favorisez certains aliments

Misez sur les fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines. Oranges, clémentines, pommes, kiwis, courges, choux ou encore panais sont les meilleurs alliés d’un repas sain. Ne négligez pas pour autant les autres aliments : une assiette équilibrée doit contenir un quart de féculents, un quart de protéines (animales ou végétales) et une moitié de légumes.

Accordez-vous de petits plaisirs

Charcuterie, biscuits apéritifs, gâteaux et chocolats sont à consommer avec modération. Pour autant, le gras et le sucré ne doivent pas être diabolisés ! Ils sont source de plaisir et de réconfort... et on en a bien besoin pour adoucir l’épreuve que constitue ce nouveau confinement.

Sources : Katerina Johnson et Robin Dunbar de l’Université d’Oxford, Scientific Reports, 2016 passeportnutrition.org, 2017

Cet article en synthèse

  • Pour rester en forme durant le confinement, pratiquez des activités saines et adoptez une alimentation équilibrée.
  • Échanges avec vos proches, lecture, yoga… de nombreuses activités existent pour vous faire du bien et vous maintenir en bonne santé.
  • Côté repas, misez sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. N’oubliez pas cependant de vous accorder de petits plaisirs : c’est bon pour le moral !

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