personne_agee_au_telephone
Abus de faiblesse : ne vous faites plus avoir !

Vous avez été sollicité par téléphone pour souscrire un contrat de fourniture d’énergie et vous pensez vous être fait avoir par le commercial qui vous a démarché ? Achat immobilier, vente à domicile, rédaction d’un testament… Les personnes âgées sont les premières victimes d’abus de faiblesse. Pour vous aider à vous protéger, Wikidépendance a recensé les situations les plus fréquentes et les recours possibles.

Lire l'article
Divorce à l’amiable Attention aux conséquences financières
Divorce à l’amiable : attention aux conséquences financières

En 2015, 24 315 personnes âgées de 60 ans et plus sont passées devant le juge aux affaires familiales en France. S’il est de plus en plus fréquent, le divorce des seniors a des conséquences financières. Encore plus si vous envisagez un divorce à l’amiable.

Lire l'article
Comment faire valoir ses droits en établissements
Comment faire valoir ses droits en établissements ?

Les résidents des établissements pour personnes âgées sont des citoyens comme les autres ! Ils ont des droits et doivent se sentir libres de les exercer. Même si la dépendance fragilise parfois leurs mises en œuvre, différents moyens peuvent favoriser leur exercice. Une charte des droits et libertés de la personne accueillie qui pose des […]

Lire l'article
Quels sont vos droits à l’hôpital
Quels sont vos droits à l’hôpital ?

Recevoir des traitements appropriés, voir sa douleur soulagée, bénéficier de soins palliatifs, respecter son intimité comme ses croyances ou convictions… Tous ces droits peuvent être exercés en cas d’hospitalisation. Mieux les connaître vous permettra de mieux les faire respecter. Le respect des droits fondamentaux des personnes hospitalisées est essentiel. Une charte de la personne hospitalisée […]

Lire l'article
Quel est le rôle d’une personne de confiance ?
Quel est le rôle d’une personne de confiance ?

Si vous êtes hospitalisé, allez vivre dans un Ehpad ou si vous faites appel à un service médico-social (aide à domicile, soins infirmiers…), vous pouvez désigner une personne de confiance. Sa mission ? Vous aider dans vos décisions.

Lire l'article
Comment exercer vos droits en accueil familial ?

L’hébergement chez des accueillants familiaux est encadré par la loi mais aussi par le contrat d’accueil signé entre le résident et l’accueillant. Mais que faire en cas de difficultés persistantes ? Comment rompre votre contrat ?

Lire l'article
Quelle est l’utilité d’un testament ?
Quelle est l’utilité d’un testament ?

Grâce au testament, vous pouvez organiser de votre vivant le partage de vos biens mais aussi communiquer vos dernières volontés. S’il ne doit pas forcément être établi devant un notaire, le testament doit respecter certaines règles pour être valable.

Lire l'article
À quoi sert le conseil de la vie sociale ?
À quoi sert le conseil de la vie sociale ?

Au sein d’un établissement médico-social, le conseil de la vie sociale se compose des représentants des résidents, des familles et du personnel. Il donne son avis et fait des propositions qui permettent de faire évoluer le fonctionnement de la structure.

Lire l'article
Pourquoi faut-il rédiger des directives anticipées ?
Pourquoi faut-il rédiger des directives anticipées ?

Les directives anticipées permettent de communiquer ses volontés, notamment concernant la fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de les exprimer (accident, maladie grave…).

Lire l'article
Quand faut-il mettre une personne âgée sous protection juridique ?

La protection juridique s’impose en cas d’altération des facultés mentales ou physiques, d’une personne âgée qu’elle réside à domicile ou en institution. L’objectif est de la protéger, de lui éviter de commettre des actes qui nuiraient à ses intérêts, mais aussi à son intégrité : santé, vie privée ou civique. Qui est concerné par une […]

Lire l'article
1 2