ASSURE, comme Amélioration des SoinS d'URgence en Ehpad

Si vous avez un proche résidant en Ehpad, vous ne pouvez qu’être intéressé par le projet ASSURE. Il vise à prévenir les hospitalisations évitables des résidents en optimisant le recours au SAMU-Centre 15 et aux services d’accueil des urgences, mais aussi en capitalisant sur les compétences et les moyens présents dans les Ehpad.

Un expérimentation dument justifiée

Initié en avril 2018, pour une durée de deux ans, par l’ARS Hauts-de-France et porté par le Groupe Hospitalier Loos-Haubourdin, le projet ASSURE part du constat qu’environ 30 % des hospitalisations au sein des services d’urgences de personnes âgées résidant en Ehpad sont évitables. Il s’appuie également sur les conséquences délétères du passage aux urgences de personnes âgées fragiles.

Améliorer la prise en charge des résidants des Ehpad

Si le recours aux services d’urgences est parfois nécessaire, il doit être juste et proportionnel, mais jamais systématique, surtout dans un contexte de crise et d’engorgement de ces structures. C’est pourquoi le projet ASSURE ambitionne, plus particulièrement, le développement et le renforcement des coopérations entre les différents acteurs sanitaires et médico-sociaux (urgences, autres services hospitaliers, filières gériatriques, Ehpad, etc.).

Les moyens développés et testés

Le projet ASSURE repose avant tout sur la mobilisation de tous les intervenants régionaux, notamment via les Professeurs de gériatrie et de Médecine d’Urgence des CHU de Lille et d’Amiens qui ont organisé des rencontres avec l’ensemble des binômes « gériatre-urgentiste » de la région Hauts-de-France. De nombreuses cessions de sensibilisations ont également eu lieu au sein des Ehpad intégrant la direction, les médecins coordonnateurs, cadres de santé et équipes soignantes. Enfin, un « kit d’outils spécifiques » a été mis à disposition des établissements de la région et des urgentistes :

  • informations sur le fonctionnement des structures d’urgences,
  • conduites à tenir en cas d’urgences « relatives »,
  • informations sur le fonctionnement des Ehpad,
  • outils pédagogiques (grille de retour d’expérience, jeu de cartes, affiches, etc.).

Deux ans après le début de la mise en œuvre de ASSURE en région Hauts-de-France, un bilan est attendu prochainement avant un éventuel déploiement du projet dans d’autres régions.

Cet article en synthèse

  • Le projet ASSURE vise à limiter les transferts de personnes âgées dépendantes en Ehpad vers les services d’urgences lorsqu’il s’agit de situations évitables.
  • Il a pour objectifs de former aux bons réflexes dans les situations les plus fréquentes de recours au SAMU ou Centre 15, et d’améliorer la coordination des soins entre établissements de santé et Ehpad.

Partagez cet article