Ateliers équilibre ou comment se prémunir des chutes

La chute : un mot lourd de conséquence que vivent dans leur chair de nombreux seniors chaque année. Principal accident de la vie pour les plus de 60 ans, ses répercussions sont souvent invalidantes et altèrent, parfois définitivement, la qualité de vie. Des ateliers d’exercices sur l’équilibre proposent une sensibilisation aux problèmes des chutes et, surtout, apprennent à les éviter.

La chute a souvent de graves conséquences

La personne âgée qui tombe à toutes les chances de se relever avec des séquelles d’ordre physique, psychologique ou social. Passé 60 ans, les chutes se traduisent souvent par des traumatismes nécessitant une hospitalisation lourde, avec un risque important d’invalidité à la clé. Mais, même lorsqu’elles ne sont pas aussi graves, les chutes génèrent chez les seniors une perte de confiance et une peur de rechuter qui se traduit par une diminution des activités quotidiennes. Rappelons, enfin, que 9 300 personnes de 65 ans et plus décèdent chaque année en France* des suites d’une chute… Mieux vaut donc les éviter !

 

Chaque année en France, 9300 personnes de 65 ans et + décèdent des suites d'une chute

Des ateliers hebdomadaires pour améliorer votre équilibre

Retrouver de l’endurance, rester en forme, garder confiance en votre capacité physique… C’est globalement le programme qui vous attend pour une douzaine de séances ! Muni d’un certificat médical de non contre-indication et d’une attestation de responsabilité civile, vous pourrez vous rendre à ces ateliers pour seniors qui ont pour vocation de prévenir et diminuer le risque de chute. Ils sont animés par des professionnels de la santé et du sport qualifiés et formés à cette animation particulière (kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, professeurs d’activités physiques adaptées, diététiciennes, ergothérapeutes…). Les exercices, qui se déroulent dans une ambiance conviviale, visent à :

  • sensibiliser aux différents facteurs de risques de chute,
  • améliorer la souplesse et la tonicité musculaire,
  • développer l’équilibre et l’automatisation des réflexes d’évitement de la chute,
  • acquérir des techniques de redressement et d’accroupissement en toute sécurité,
  • accepter la chute comme un élément possible de la vie pour minimiser son impact psychologique.

Des ateliers aux résultats plus que probants

Les ateliers équilibre pour seniors sont généralement proposés par les centres communaux d'action sociale (CCAS) dans le cadre du Plan de Préservation de l'Autonomie des Personnes Âgées. Souvent gratuits, ou moyennant parfois une participation réduite, ils sont principalement financés par les caisses d'assurance retraite et d'assurance maladie. Leur efficacité est clairement démontrée dans le rapport d’évaluation du Prif (Prévention retraite Ile-de-France) de 2014. Au global 98% des participants estimaient que l’atelier leur avait été bénéfique. Pour 67%, les exercices leur ont permis de retrouver équilibre et stabilité mais, également, d'avoir une meilleure capacité pour passer au sol (79%), pour se relever du sol (77%) et pour reprendre confiance en soi (45%)…

Une fois l’atelier équilibre terminé, des solutions sont généralement proposées aux participants, soit par les animateurs sportifs soit par les centres socio-culturels, pour continuer à entretenir leur forme physique et le capital santé ainsi retrouvé.

*Source : Santé Publique France – novembre 2019
Prif - Les ateliers L’Equilibre en mouvement ®

Cet article en synthèse

  • Chez les seniors, les chutes se traduisent par des séquelles d’ordre physique, psychologique ou social.
  • Les ateliers équilibre pour seniors ont pour vocation de prévenir et diminuer le risque de chute.
  • Ces ateliers hebdomadaires sont souvent gratuits et sont organisés dans le cadre du Plan de Préservation de l'Autonomie des Personnes Âgées.

Partagez cet article