Bien choisir son téléphone pour la maison

Un téléphone fixe est indispensable pour maintenir le contact avec ses proches. En cas d'urgence, c’est aussi un outil qui participe à votre sécurité. Encore faut-il bien le choisir, surtout si votre vue a baissé, que vous rencontrez des problèmes d’audition ou, encore, quelques troubles de la dextérité ou de la mémoire !

Un téléphone adapté à votre usage

Au moment de choisir votre téléphone fixe vous devez, avant tout, définir les fonctionnalités qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours, selon votre état de santé. Comme il existe un très grand nombre de modèles, veillez à ne pas prendre un appareil trop complexe si vous n’en avez pas le besoin, d’autant plus si vous n’êtes pas très à l’aise avec la technologie... D’autre part, plus le téléphone est sophistiqué et plus son prix est élevé. Il vous faudra débourser environ 30 € pour un téléphone fixe senior premier prix, et jusqu’à 200 € pour un téléphone haut de gamme aux multiples fonctions.

Des touches spécifiques

La première caractéristique des téléphones fixes pour seniors réside dans la dimension des touches. Imposantes, donc bien lisibles, elles facilitent la numérotation. Certains appareils disposent également de touches mémoires directes qui renvoient à des numéros préenregistrés. Cela vous évite d’avoir à composer le numéro de votre correspondant ! D’autres proposent des fonctionnalités d’urgence comme une touche SOS qui génère un appel ou un message prédéfini. Enfin, sur les appareils appelés “photophones”, les touches permettent de composer facilement le numéro d'un correspondant à partir de sa photo. Ces téléphones sont particulièrement adaptés si vous souffrez de troubles cognitifs.

Téléphone séniors

L’option volume amplifié et le signal d’appel

Avec la baisse d’audition, vous êtes nombreux à ne pas entendre le téléphone qui sonne, d’autant plus si la télévision ou la radio est allumée ! Pour ne pas manquer un appel entrant, choisissez un téléphone avec un volume de sonnerie et de haut-parleurs amplifiés et réglables. Certains modèles sont même compatibles avec les appareils auditifs (émission avec des fréquences particulières), tandis que d’autres proposent un témoin lumineux d’appel très utile si, par exemple, vous regardez la télévision avec un casque audio.

Et d’autres fonctionnalités si besoin…

En matière de téléphonie adaptée aux seniors, les fabricants ne manquent pas d’idées. Si de nombreux téléphones sont munis d’un répondeur, d’autres disposent d’un écran avec un contraste élevé pour faciliter la lisibilité du numéro qui s’affiche, en réception d’appel, comme en émission. Il y a également des modèles qui proposent une touche « retour vocal de numérotation » très apprécié des personnes malvoyantes. Il existe aussi des téléphones comprenant un médaillon ou un bracelet d’alerte. En cas de besoin comme, par exemple une chute, il vous suffit d'appuyer sur le bouton SOS pour que le pendentif autour de votre cou, ou de votre poignet, passe en haut parleur et appelle automatiquement les numéros préenregistrés. Enfin, il y a des téléphones qui possèdent même un petit compartiment permettant de ranger de petites choses : petit bloc de papier, stylo, etc.

Cet article en synthèse

  • Il existe de nombreux modèles de téléphones fixes pour seniors, à tous les prix.
  • Ils sont notamment adaptés aux problèmes de vue, d’audition et de dextérité.
  • Ils sont équipés de grosses touches, bénéficient d’un son amplifié, et parfois de systèmes de sécurité.

Partagez cet article