Comment se manifeste la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren touche environ 300 000 personnes en France. Particulièrement handicapante, elle évolue par poussées. Le point sur cette pathologie aux causes encore mal connues.

La maladie de Dupuytren se traduit par l’épaississement et la transformation de la couche de tissu comprise entre la peau et les tendons (appelée aponévrose) au niveau de la face interne des doigts et de la main. Indolore, cette maladie limite l’extension des doigts. Votre médecin parlera d’une sclérose rétractile de l’aponévrose palmaire moyenne.

Un diagnostic clinique

Les signes de la maladie de Dupuytren sont liés à la rétraction des téguments (terme qui désigne l’ensemble des tissus tels que la peau qui nous recouvre). L’épaississement de l’aponévrose peut conduire à la formation de nodules palpables, de cordes fibreuses (brides). Il arrive que les deux mains soient atteintes. Dans 75% des cas, l’annulaire et l’auriculaire sont les doigts les plus souvent touchés. Plus la maladie débute précocement, plus l’atteinte est importante.

Quelles sont les personnes touchées ?

On dénombre près de 300 000 cas en France. La maladie de Dupuytren touche le plus souvent les hommes, notamment après 45 ans. Elle évolue par poussées, de façon variable d’un sujet à l’autre selon l’âge et l’importance des activités manuelles. Elle peut aussi toucher la plante des pieds ou plus rarement d’autres parties du corps.

Quelles sont les origines de la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren est d’origine inconnue. Dans 50% des cas, il semblerait exister une prédisposition génétique. Des causes médicamenteuses ont parfois été repérées et le diabète ou la consommation chronique d’alcool peuvent également être en cause.

À partir du moment où le patient ne peut plus poser la main à plat sur la table, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Mais d’autres techniques, notamment la kinésithérapie ou l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille, peuvent être essayées.

Cet article en synthèse

  • La maladie de Dupuytren concerne environ 300 000 personnes en France.
  • Indolore, cette maladie limite l’extension des doigts.
  • La maladie de Dupuytren touche plus particulièrement les hommes après 45 ans.
  • Les origines de la maladie de Dupuytren sont inconnues. Des causes génétiques et médicamenteuses ont parfois été repérées.

Partagez cet article