Le bénévolat, une ressource pour les Ehpad

Alors que le nombre de personnes âgées et dépendantes augmente, les subventions accordées aux Ehpad diminuent. Un paradoxe qui pose problème, notamment pour le maintien du lien social. Heureusement, les maisons de retraite peuvent compter sur les bénévoles.

Les Ehpad sont une solution d’hébergement pour la personne âgée ne pouvant plus rester à domicile en raison d’une perte d’autonomie. La maison de retraite devient alors un lieu de vie à part entière : les résidents peuvent créer des liens entre eux, avec le personnel de la résidence et les intervenants extérieurs. Dans cet objectif, certains Ehpad font appel à des bénévoles pour intervenir et offrir aux résidents un moment de partage et de convivialité.

Qui sont les bénévoles en maison de retraite ?

Dans la plupart des cas, les bénévoles des maisons de retraite sont des femmes de 60 ans et plus. En général, elles font partie d’associations spécialisées dans l’intervention auprès de personnes âgées isolées.

Souvent retraité, le bénévole peut partager son expérience et ses loisirs. Un ancien fleuriste va mettre en place un atelier de composition florale avec les résidents, un comédien peut donner des cours de théâtre, un professeur partagera ses connaissances, un sportif peut proposer une activité sportive adaptée aux personnes âgées…

En revanche, le bénévole n’est pas habilité à réaliser des gestes médicaux et techniques. Son rôle s’arrête à l’accompagnement des résidents de façon individuelle.

Quels avantages pour l’Ehpad ?

Le bénévole tient une place importante dans les Ehpad et est un appui pour l’équipe d’animation. Son rôle varie selon les besoins de la maison de retraite : aider l’animateur de l’Ehpad durant son activité, l’accompagner dans son travail, créer ou maintenir le lien social, conseiller, tenir compagnie aux résidents et apporter du réconfort à la personnes âgée…

Le bénévole occupe une place importante auprès des résidents mais aussi du personnel de la maison de retraite.

Comment devient-on bénévole en maison de retraite ?

Si le bénévole passe par une association, un contrat est signé reprenant les engagements. Dans certains cas, les bénévoles reçoivent une formation théorique et pratique pour comprendre et aider la personne âgée en Ehpad. L’association est pour sa part partenaire de de l’établissement. Certaines maisons de retraite, quant à elles, ont instauré une charte du bénévolat. Dans la majorité des cas, le bénévole est encadré par l’animateur et le directeur. Être bénévole nécessite d’être discret, empathique, fidèle (régulier et ponctuel), calme et collaboratif pour travailler avec le personnel de la maison de retraite.

Cet article en synthèse

  • Les bénévoles en Ehpad interviennent pour offrir des moments de partage et de convivialité aux résidents.
  • Souvent retraité, le bénévole partage son expérience. Son rôle est d’accompagner les résidents de façon individuelle et d’être un appui pour l’équipe d’animation.
  • Le bénévole n’est pas habilité à réaliser des gestes médicaux et techniques.

Partagez cet article