Pour que la cuisine reste un lieu de plaisir !

Cuisiner pour soi et pour ses proches est un moment agréable. Pour autant, quelques précautions doivent être prises pour vous permettre de faire de bons petits plats chez vous en toute sécurité, mais aussi plus facilement.

Une cuisine avant tout bien pensée

Pour que cuisiner reste une activité plaisante et sans danger, il est souhaitable que l’espace dans lequel vous évoluez soit adapté à votre degré d’autonomie. Privilégiez donc des meubles dont le contenu sera facilement accessible. Cela signifie des placards ni trop hauts vous obligeant à monter sur un escabeau, ni trop bas et trop profonds nécessitant de vous agenouiller en permanence.

Cette accessibilité, tout comme l’entretien régulier du sol afin qu'il ne soit pas glissant, vous évitera de venir grossir les statistiques des accidents de la vie ! Vous pouvez aussi disposer un tapis antidérapant devant l’évier où les projections d’eau sur le sol peuvent le rendre dangereux.

Des appareils qui vous facilitent la vie

Il existe aujourd’hui de nombreux ustensiles, ergonomiques et particulièrement bien pensés, pour faire la cuisine. En plus des hachoirs et mixeurs automatiques qui évitent de réaliser certaines opérations dangereuses, mais aussi des gestes qui peuvent s’avérer difficiles ou douloureux lorsque l’on souffre des mains, poignets et épaules, vous trouverez également des éplucheurs automatiques pour toutes sortes de fruits et légumes.

Dans cette même recherche de confort, faites surélever le four et le lave-vaisselle à une hauteur comprise entre 50 et 60 cm pour vous en servir plus aisément.

Des appareils qui vous facilitent la vie

Choisissez des meubles fonctionnels

Toujours pour des raisons de sécurité, bannissez les tables hautes et les chaises de bar qui ne sont pas stables et qui nécessitent de « grimper » pour s’y installer. Vous pouvez également faire poser une main courante le long du plan de travail pour vous tenir en cas de besoin, ou vous aider à vous relever si vous devez vous baisser. Enfin, avoir une chaise à proximité est toujours utile si vous avez un petit coup de fatigue.

En matière d’équipements, privilégiez la sécurité

L'asphyxie et les brûlures constituent un risque majeur en cuisine. Evitez donc la cuisinière à gaz qui comporte toujours des risques de fuites, mais aussi les plaques électriques avec lesquelles il est très facile de se brûler. Pour la cuisson, rien ne vaut une plaque à induction qui évite ces dangers. Certaines incluent même un système de verrouillage et une minuterie qui coupent le courant après un certain temps. De plus, l’induction vous assure une cuisson plus rapide. Optez également pour des casseroles bien équilibrées, équipées de poignées ergonomiques.

En matière d’équipements, privilégiez la sécurité

Le danger peut aussi venir de l’eau ! Pour vous éviter de vous ébouillanter, choisissez un robinet ayant un mitigeur thermostatique qui permet de contrôler la température plus facilement.

Enfin, pensez à faire installer un détecteur de fumée, ainsi qu'un système de téléassistance pour appeler les secours rapidement en cas de besoin.

Cet article en synthèse

  • L’ameublement de la cuisine doit éviter l’utilisation d’un escabeau ou de s’agenouiller au sol.
  • Il existe des équipements de cuisson adaptés évitant les risques de brûlure et d’asphyxie.
  • De nombreux ustensiles automatiques facilitent et sécurisent la préparation des aliments (éplucheurs, hachoirs, mixeurs…).

Partagez cet article