Réseau Envie Autonomie : faire du neuf avec de l’ancien !

Lits médicalisés, fauteuils roulants, déambulateurs, sièges de bain, lève-personnes… qu’il s’agisse de matériels cassés ou vétustes, ils peuvent être souvent réparés ou servir à constituer un stock de pièces détachées à un prix intéressant. Le réseau national d’entreprises d’insertion Envie Autonomie l’a bien compris. Cet acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui un partenaire clé des Ephad !

Un réseau pas comme les autres

Pourquoi jeter quand on peut réparer ? C’est là tout le savoir-faire du réseau Envie Autonomie qui compte aujourd’hui 8 sites en France, et qui en prévoit 9 supplémentaires prochainement. Créé il y a plus de 30 ans, il s’est lancé dans le reconditionnement de matériel médical depuis 2015. Ce réseau, dont la vocation est de donner une seconde vie à du matériel obsolète ou endommagé, fonctionne sur le principe de la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

Collecter gratuitement le matériel là où il se trouve

La collecte de ce que l’on appelle également « les Aides Techniques » se fait aussi bien chez les particuliers qu’auprès des établissements d’accueil du public en situation de handicap, ou de la personne âgée, mais également d’hôpitaux et de centres de réadaptation. Ce matériel est parfois déposé dans un Point d’Apport Volontaire où Envie Autonomie le prend en charge.

Pour le réparer lorsque c’est possible

Une fois le matériel récupéré, les appareils potentiellement réparables sont isolés de ceux dont on va extraire les pièces détachées. La quantité et la diversité de ces dernières permettent de réaliser un grand nombre de rénovations d’appareils, à coût limité. Chaque matériel reconditionné est conforme à sa mise sur le marché et conserve sa norme CE d’origine. À ce titre, Envie Autonomie a mis en place une « matériovigilance » qui lui permet de suivre l’évolution des normes en vigueur afin de retirer immédiatement toute Aide Technique qui ne serait plus conforme, que ce soit suite à des problèmes de fonctionnement, ou de sécurité.

Les atouts du matériel reconditionné

Les principaux clients du réseau Envie Autonomie sont des Ehpad. En achetant une Aide Technique reconditionnée, l’établissement ne paye qu’entre 50 et 70% du prix du neuf. La filière est donc très intéressante, d’autant plus que, pour ce tarif, il dispose d’un matériel qui bénéficie d’une vraie garantie pièces et main d’œuvre durant deux ans, d’une assistance technique après vente, et d’un service dépannage. Notons également que de nombreux Ehpad ont recours à Envie Autonomie pour s’approvisionner en pièces détachées puisqu’un grand nombre de fabricants ne sont plus en mesure de les fournir après un certain temps. Une centaine d’établissements ont déjà fait confiance à Envie Autonomie qui, depuis 2015, a collecté 20 000 Aides Techniques et en a rénové et redistribué environ un tiers !

Cet article en synthèse

  • Depuis 2015, le réseau d'insertion Envie Autonomie collecte gratuitement des Aides Techniques vétustes ou endommagées (lits médicalisés, fauteuils roulants, etc.).
  • Le réseau rénove et revend ces Aides Techniques d'occasion aux établissements de santé (Ehpad essentiellement) à des prix financièrement intéressants.

Partagez cet article