Retour sur la Journée Nationale des Aidants

Le 6 octobre dernier, le collectif Je t’Aide organisait la Journée Nationale des Aidants. Une initiative visant à soutenir ces millions de personnes engagées dans l’accompagnement de leurs proches dépendants. Le point sur cette 11e édition particulière sur fond de crise sanitaire.

Une Journée placée sous le signe du répit

Cette année, la Journée Nationale des Aidants avait pour thème le répit. Avec la pandémie, les proches de personnes dépendantes ont été mis à rude épreuve. « Plus que jamais, les aidants ont besoin de souffler afin de mieux accompagner leurs proches dans la durée. Notre objectif était donc de fédérer une plus large communauté d’aidants et d’associations mais aussi d’engager le débat afin de rendre l’offre de répit plus importante et accessible à tous les aidants »,  indique Claudie Kulak, présidente du Collectif Je t’Aide.

Des événements sur tout le territoire

Pas moins de 250 événements ont eu lieu cette année ! La Covi-19 oblige, nombre d’entre eux ont été organisés sur Internet. Associations, collectivités, établissements d’accueil, professionnels de l’accompagnement… Une kyrielle d’acteurs était mobilisée pour faire de cette édition un succès.

À travers des conférences, des débats, des portes-ouvertes ou des ateliers thématiques, les aidants ont pu faire le plein d’informations et partager leur vécu. Certaines structures offraient également des parenthèses détente bien méritées (massages, séances de sophrologie, etc.). Enfin, plusieurs représentations artistiques ont été organisées (projections de films, pièces de théâtre) pour aborder la notion de répit de manière originale.

Des initiatives primées

Point d’orgue de cette journée, le Prix « Iniviatives Aidant.e.s » a récompensé cinq projets dédiés au répit des aidants. Grande gagnante de cette édition : Espace Singulier. Une association qui forme des bénévoles pour intervenir auprès des binômes aidant/aidé. Ces relayeurs se déplacent quelques heures et prennent en charge le proche pour que l’aidant puisse se reposer. Depuis 2014, 25 bénévoles sont ainsi intervenus auprès de 200 tandems aidant/aidé.

Quatre autres initiatives ont également été distinguées. Parmi elles « Les bobos à la ferme », un projet touristique qui propose des séjours de répit aux aidants et à leurs proches ou encore « Balluchon France », une association de soutien aux aidants souhaitant partir en vacances.

Cet article en synthèse

 

  • La Journée Nationale des Aidants s’est déroulée le 6 octobre dernier. Elle avait pour thème le répit.
  • De nombreux événements ont eu lieu pour permettre aux aidants de s’informer, d’échanger et de se ressourcer autour de problématiques communes.
  • L’association Espace Singulier a reçu le Prix Coup de cœur du collectif Je t’Aide. Le travail de ses bénévoles a déjà permis à 200 aidants de passer le relai quelques heures à une personne formée et de se ressourcer.

Partagez cet article