À quoi sert une consultation mémoire ?

Si vous craignez de présenter des troubles de la mémoire, votre médecin pourra vous orienter vers une consultation mémoire. Une équipe pluridisciplinaire vous permettra de faire le point sur les symptômes et de poser un diagnostic.

Lorsque la mémoire semble faire défaut, le premier réflexe consiste bien entendu à consulter son médecin traitant. Il faut savoir que la maladie d’Alzheimer n’est pas la seule pathologie à provoquer des troubles de la mémoire. Certaines circonstances peuvent l’altérer : prise de médicaments, problèmes de sommeil, vieillissement… Le médecin traitant joue ainsi un rôle essentiel dans l’orientation du patient. Il sera en mesure d’identifier s’il existe un réel trouble de la mémoire. S’il le juge nécessaire, il orientera le patient vers une consultation spécifique : la consultation mémoire.

Quel est l’objectif de ces consultations ?

Lors d’une consultation mémoire, les fonctions cognitives et mnésiques de la personne sont évaluées. Les objectifs sont multiples :

  • poser un diagnostic,
  • rassurer les personnes n’ayant pas de pathologie avérée,
  • prescrire les traitements spécifiques et établir un plan d’accompagnement personnalisé,
  • identifier les cas difficiles qui justifient le recours aux centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR)*,
  •  transmettre rapidement les résultats au médecin traitant…

Quelle est la prise en charge proposée ?

Les consultations mémoire sont menées par une équipe pluridisciplinaire : neurologue ou neuro-psycho-gériatre ou médecin gériatre ou psychiatre et psychologue, neuro-psychologue ou orthophoniste. Ces professionnels posent le diagnostic, prennent en charge l’annonce au patient, mettent en place un plan d’aides et de soins et en assurent le suivi.

Le diagnostic est parfois complexe à établir. La frontière entre ce qui est bénin et ce qui est pathologique n’est pas toujours nette, surtout au stade précoce de la maladie. Différents examens sont ainsi réalisés : IRM, bilan neuro-psychologique, examen neurologique, bilan médical…

Où trouver des consultations mémoire ?

  • À l’hôpital (400 sur tout le territoire français),
  • chez les médecins libéraux habilités : spécialistes en neurologie, en gériatrie, en psychiatrie, les médecins spécialistes ou qualifiés en médecine générale titulaires de la capacité de gérontologie.

Pour trouver une consultation mémoire : http://www.annuaire-med-alz.org/

*Structures implantées au sein de centres hospitalo-universitaire, réalisant des travaux de recherche et des formations.

Cet article en synthèse

  • Si le médecin traitant juge que les symptômes le justifient, il peut orienter son patient vers une consultation mémoire.
  • Les consultations mémoire permettent de poser un diagnostic et de faire le point sur des symptômes liés aux troubles de la mémoire.
  • 400 consultations mémoire existent en France au sein des hôpitaux. Certains médecins libéraux sont également habilités pour ce type de consultation.

Partagez cet article