Accompagner un proche malade d’Alzheimer, cela s’apprend

Le changement du comportement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentée nous laisse dans l’incompréhension : qu’est-ce qui provoque cela ? Quels sont les symptômes ? Comment réagir face à des attitudes inhabituelles ? Comment accompagner pas à pas la personne ? Quels dispositifs d’aide existent : juridique, financière, relationnelle, quotidienne ? Toutes ces questions méritent d’avoir accès à l’information et à la formation. C’est l’objectif des formations proposées aux aidants de ces personnes.

En quoi consistent ces formations?

Ces formations vous permettent, en tant qu'aidant non professionnel, de ne plus vous sentir seul face à votre proche et de prendre conscience de la nécessité de modifier votre comportement et de savoir comment agir et réagir.

Vous y trouverez des informations pour mieux connaître la maladie et des outils concrets pour adapter votre attitude au fil de son évolution. Les sessions laissent une large place aux échanges sur les expériences des participants.

Les séances durent environ deux heures et rassemblent 10 à 15 participants, encadrées par un psychologue et un bénévole formés.

Quels sont les sujets abordés pendant la formation des aidants?

Il existe un « parcours » composé de plusieurs modules pour :

  • Connaître la maladie d’Alzheimer
  • Communiquer et comprendre
  • Accompagner au quotidien
  • S’informer sur les aides possibles
  • Être l’aidant familial.

Et, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre deux modules complémentaires qui traitent de la vie en établissement.

À qui et où vous adresser?

De nombreuses associations proposent des formations aux aidants, soit en présentiel, soit en ligne. En revanche, seule la Fédération nationale des associations France Alzheimer a mis en place des formations gratuites spécialement conçues pour les aidants des personnes souffrant d'une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Vous pouvez contacter l’une des cent associations France Alzheimer présentes sur l’ensemble du territoire. Pour trouver l’association la plus proche de votre domicile :

  • rendez-vous sur Internet : « Contactez votre association locale »,
  • appelez le 0 800 97 20 97 en journée (service et appels gratuits),
  • ou de 20 h à 22 h, composez le 0 970 81 88 06 (coût d’un appel local).

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou en complément des formations en présentiel, il existe un guide en ligne, très complet, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Il comprend 4 modules (connaître la maladie, comprendre les symptômes, accompagner au quotidien, bénéficier des aides) organisés autour de vidéos, de témoignages d’aidants et de professionnels, de tests de connaissances… L’inscription pour accéder au guide d’accompagnement est entièrement gratuite.

Quelles sont les modalités?

Qui peut participer ?

Toute personne qui apporte son aide à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, que vous soyez de la famille, un ami ou un voisin.

Quelles formalités accomplir ?

Aucune. Il suffit de vous inscrire auprès de l’association de votre choix par mail ou par téléphone.

Quelle est la durée de formation ?

En moyenne 14 heures espacées dans le temps afin de vous approprier les outils. Si vous travaillez, vous pouvez suivre la formation le week-end ou le soir.

Pour quel montant ?

Les formations sont gratuites, mais vous pouvez soutenir l’association en effectuant un don.

Ces formations ne s'avèrent pas suffisantes ou ne sont pas adaptées à votre besoin?

Vous souhaitez un soutien plus important ou personnalisé ? France Alzheimer propose des entretiens individuels avec une psychologue, des groupes de parole et bon nombre d’activités pour trouver le soutien dont vous avez besoin.

Partagez cet article