Aider un proche à sortir de son domicile

En vieillissant, les personnes âgées peuvent vouloir s’isoler. Afin d’éviter qu’un sentiment de solitude ne s’installe, il est important d’inciter votre proche à sortir de son domicile.

Souvent après un long séjour à l’hôpital ou une longue maladie chez soi, certaines personnes âgées perdent leur mobilité, entraînant un manque de confiance en soi, voire un sentiment d’inutilité. Or, l’absence de contacts avec l’extérieur peut les amener à se replier sur elles-mêmes. Voici quelques conseils pour les aider à s’ouvrir sur l’extérieur et ainsi retrouver de l’assurance.

Donner un sens à sa vie

De nombreux loisirs et centres d’intérêt incitent à sortir de chez soi et permettent de maintenir des liens sociaux. Si votre proche n’a pas de loisirs particuliers, proposez-lui de fréquenter un club pour les seniors. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville pourra vous renseigner. Le bénévolat permet également de se sentir utile. Par exemple, il existe des associations d’anciens professionnels pour aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail ou pour proposer de l’aide aux devoirs.

Partager ses repas

Suggérez à votre proche de manger avec d’autres personnes âgées : de nombreux CCAS gèrent des restaurants où les seniors peuvent venir manger à des prix souvent réduits. Partager son repas dans cet environnement réduit l’isolement et permet aussi de prévenir la dénutrition.

Prendre soin d’un animal de compagnie

En s’occupant d’un autre être vivant, votre proche est poussé à sortir et à rester mobile. Par ailleurs, il reste engagé socialement, réduit son sentiment de solitude, se sent plus en sécurité, etc.

Se sentir bien dans sa peau

De nombreuses personnes âgées évitent les interactions sociales, car elles ont une image négative de leur corps.
N’hésitez pas à complimenter votre aîné afin de l’aider à retrouver sa confiance en lui. Ensuite, vous pourrez par exemple lui proposer d’aller chez le coiffeur : il/elle sortira ainsi de son enfermement et maintiendra des liens sociaux avec autrui.

Faire examiner sa vision et son audition

Si votre proche souffre de troubles de la vision ou de l’audition non diagnostiqués ou mal traités, il aura des difficultés à communiquer et souhaitera éviter les situations impliquant des liens sociaux. De la même manière, l’incontinence renforce l’isolement des personnes âgées.
Avec une bonne prise en charge et un traitement adapté, votre proche pourra sortir de chez lui sans honte.

Cet article en synthèse

  • Il est important pour une personne âgée de sortir de chez elle afin qu’elle ne se replie pas sur elle-même.
  • L’orienter vers un club senior ou un CCAS l’aidera à s’ouvrir sur l’extérieur.
  • Bien voir et bien entendre sont des facteurs indispensables à vérifier.

Partagez cet article