Sur la même longueur d’ondes avec Alzheimer la radio

Comment aider, rassurer ou apporter des réponses à ceux dont la vie a été bouleversée par l’annonce de la maladie ? C’est la raison d’être d’Alzheimer la radio, un média inédit créé en mars 2018 par l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Au programme de cette radio numérique interactive : points de vue d’experts, conseils pratiques, témoignages d’aidants…

Chaque semaine sur Alzheimer la radio, l’émission 5 minutes pour comprendre apporte un regard éclairé sur une thématique en lien avec cette pathologie qui touche 900 000 personnes en France. Le premier épisode mis en ligne était ainsi dédié aux idées reçues sur la maladie d’Alzheimer. Parmi les thèmes déjà explorés, on trouve notamment le dispositif Séjours Vacances France Alzheimer, les bienfaits de la musicothérapie, le rôle du médecin généraliste, les thérapies non médicamenteuses, la formation des aidants, etc.

« Cette émission s’articule autour de l’interview d’un expert pour comprendre un sujet précis. Au travers de 5 ou 6 questions, il s’agit de décrypter et d’expliquer un sujet précis avec un souci de pédagogie et de simplicité, le tout sous un angle très pratique », précise Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées.

En direct ou en podcast, une radio pour rompre l’isolement

Un autre format d’émission est également proposé, s’appuyant cette fois-ci sur le direct. Vos questions, nos réponses fait dialoguer un ou plusieurs experts et permet de répondre aux questions posées par les auditeurs par téléphone, sms ou répondeur pendant 30 minutes sur une thématique dédiée. Le premier épisode a ainsi permis d’évoquer la question des symptômes de la maladie. Un nouvel épisode est diffusé tous les 15 jours.

« Avec cette radio, nous remplissons une de nos missions premières, à savoir apporter de l’information et répondre aux questions que suscitent la maladie et son accompagnement. La radio a le mérite de faciliter le dialogue, même à distance. Elle doit, à terme, devenir le levier pour nourrir une communauté formée non seulement de personnes malades, d’aidants, de soignants, d’experts, de chercheurs, de médecins mais aussi un vecteur de sensibilisation et de mobilisation pour un public plus éloigné, a priori, de la maladie », précise Joël Jaouen.

Véritable radio numérique, Alzheimer la radio permet aussi à l’auditeur de rechercher une thématique, de réécouter d’anciens épisodes (podcasts), de laisser des commentaires…

De l’information à tout moment grâce à l’application

Alzheimer la radio offre également la possibilité de couvrir en direct les événements coordonnés par France Alzheimer, à l’image des Rencontres France Alzheimer, colloque organisé chaque année en décembre, ou de la Journée mondiale Alzheimer qui a lieu autour du 21 septembre.

Pour écouter Alzheimer la radio, rendez-vous sur https://radiofrancealzheimer.org ou, depuis votre mobile, via l’application à télécharger sur Play Store ou Apple Store.

Cet article en synthèse

  • Alzheimer la radio répond à de nombreuses questions sur la maladie.
  • Cette radio numérique facilite le dialogue, même à distance.
  • Alzheimer la radio réunit une communauté formée de malades, d’aidants, d’experts, de médecins, de soignants, etc.

Partagez cet article