Les soins bucco-dentaires en Ehpad

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est essentiel car il existe un lien établi entre les problèmes dentaires et l’état de santé général. Mais pour les personnes âgées en perte d’autonomie, cela peut s’avérer difficile, surtout pour celles vivant en Ehpad. Des initiatives commencent à se mettre en place pour y remédier.

Si la santé bucco-dentaire est importante pour tous, elle prend une autre dimension quand on avance en âge. Chez les personnes âgées, des soucis dentaires peuvent entraîner des problèmes de mastication (ce qui peut causer des carences voire une dénutrition), une perte de goût, des difficultés à communiquer, un repli sur soi… Entretenir son sourire est donc capital pour préserver un confort de vie au quotidien.

Des seniors à la santé bucco-dentaire préoccupante

Parmi les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 35 à 50 % souffrent de pathologies dentaires et bucco-dentaires*. La majorité présente une hygiène buccale insuffisante et des besoins de soins.
Les personnes âgées en perte d’autonomie ne sont plus toujours en capacité d’assumer seules leurs soins. Se déplacer pour consulter un chirurgien-dentiste peut être difficile pour elles et les personnels soignants manquent de formation pour prendre en charge les pratiques d’hygiène bucco-dentaire. L’attitude d’opposition de certains patients occasionne aussi parfois des complications supplémentaires.

Sensibiliser les acteurs médico-sociaux

Face à cet enjeu de santé publique, des initiatives se mettent en place pour favoriser l’accès aux soins dentaires des personnes dépendantes.

L’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’engage ainsi auprès des personnes âgées en développant des programmes complets de prévention auprès de nombreux Ehpad en France.

Ils ont pour objectif :

  • d’améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes;
  • de compléter ou de faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire;
  • d’inclure la thématique bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement.

L’Agirc et l’Arrco, en partenariat avec l’UFSBD, ont également édité un guide à destination des Ehpad. Il présente diverses recommandations pour faire évoluer favorablement et durablement l’état de santé bucco-dentaire des résidents.

Pour le télécharger

Source : UFSBD

Cet article en synthèse

  • La santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général et encore plus chez les personnes âgées.
  • En Ehpad, les résidents n’ont pas toujours la capacité d’assumer seuls leurs soins dentaires. Parfois, les soignants manquent de formation pour les aider.
  • Des acteurs comme l’UFSBD agissent pour sensibiliser les résidents et délivrer des connaissances complémentaires au personnel soignant.

Partagez cet article