Cafés mémoire France Alzheimer® : un lieu pour oublier la maladie

Les cafés mémoire France Alzheimer® offrent un espace convivial d’information et de partage aux familles, amis et personnes concernés par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec
France Alzheimer et maladies apparentées.

 

Organisés depuis 2006, les cafés mémoire France Alzheimer® constituent un espace de rencontre facile d’accès, ouvert sur la vie de la cité, peu formel, convivial et libre. Souvent organisés autour d’un débat et animés par un psychologue et des bénévoles, les cafés mémoire® proposent un temps d’échange convivial et détendu autour d’une boisson.
Organisée sur des demi-journées, au moins une fois par mois (en fonction des associations départementales), cette action de soutien est proposée gratuitement à tous dans plus de 50 départements.

Un lieu ouvert à tous

Les cafés mémoire® accueillent les personnes malades et leurs proches aidants et toute personne intéressée par le sujet. Chacun arrive et repart quand il le désire. L’accueil est assuré par des bénévoles de l’association départementale. Un psychologue est également présent pour garantir un cadre bienveillant et apporter des informations.
L’expression des aidants et des personnes malades est soutenue et encouragée. Par ailleurs, des intervenants spécialisés sont régulièrement conviés pour parler de la maladie ou des structures d’aide et de soins existantes.

Les cafés mémoire France Alzheimer® :

  • offrent un espace convivial d’information et de partage aux familles, amis et personnes concernés par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée,
  • permettent de rompre l’isolement en venant échanger dans un lieu convivial,
  • visent aussi à changer le regard de la société sur ces maladies afin que familles et personnes malades se sentent bienvenues dans tous les lieux publics.

« Au café mémoire®, j’ai l’impression d’oublier la maladie. Certes, nous en parlons, elle est présente mais, contrairement au quotidien, elle ne nous oppresse pas. L’ambiance est détendue. Les batteries se rechargent et je ne me sens pas stigmatisée. »

Pour plus d’informations sur les cafés mémoire® et pour trouver l'association la plus proche de chez vous :
www.francealzheimer.org ou au 0 800 97 20 97 (appel gratuit).

Cet article en synthèse

  • Les cafés mémoire® sont des lieux d’échanges où l’expression des aidants et des personnes malades est encouragée.
  • Organisés sur des demi-journées, au moins une fois par mois, les cafés mémoire® sont ouverts à tous et gratuits.

Partagez cet article