Comment repérer les signes de la dénutrition ?

La dénutrition touche une personne âgée sur dix à domicile, et jusqu’à une sur deux à l’hôpital. Des signes permettent de détecter cette maladie “silencieuse”. L’enjeu est d’envergure : la dénutrition entraîne un affaiblissement général, aggrave les risques de chutes et favorise les maladies infectieuses.

La perte de poids

Le principal signe de la dénutrition est la perte de poids. Un amaigrissement de 5 % de son poids en un mois – ou 10 % en six mois – est alarmant. Dès qu’une personne âgée flotte dans ses vêtements, vous pouvez soupçonner un début de dénutrition : sa masse musculaire fond. Le calcul de son indice de masse corporelle* (IMC) confirmera ce diagnostic s’il est inférieur à 21, voire à 18 en cas de dénutrition sévère.

La perte d’appétit

La perte d’appétit et la réduction des quantités d’aliments caractérisent la dénutrition. Dès qu’un proche n’a plus faim, ne termine pas son assiette ou saute régulièrement des repas, il faut le signaler à son médecin traitant. Avec l’âge apparaissent des troubles qui favorisent ce manque d’appétit (problèmes bucco-dentaires, difficultés de déglutition, de digestion, dépression, altération du goût…).

Le repli sur soi

La dénutrition s’accompagne d’un état de fatigue général. Sans énergie, les malades réduisent les contacts avec leurs proches, ne sortent plus faire leurs courses et perdent le goût de cuisiner. La dénutrition accélère la perte d’autonomie, de mobilité et de fonctionnalités comme l’équilibre.

Le corps parle…

Peau sèche et fripée, visage émacié, mauvaise cicatrisation, poils rares, cheveux abimés, urines foncées, présence d’œdèmes… Autant de signes qui témoignent de la dénutrition.

… le réfrigérateur aussi

Un simple coup d’œil dans le frigo donne de précieux indices. Vide, il traduit un manque d’intérêt pour se préparer à manger. Trop rempli, il indique que les aliments dépérissent.

Le MNA, test rapide et efficace

C’est un détail qui peut avoir son importance. Si le chat ou le chien prend du poids, cela signifie peut-être qu’il termine régulièrement l’assiette de son maître.
Le test Le Mini Nutritional Assessment (MNA) évalue en quelques minutes l'état nutritionnel des personnes de plus de 65 ans, à domicile ou en établissement. Il s’agit d’un questionnaire de 18 items, avec un score total maximal de 30 points. Un score inférieur à 23,5 indique un risque nutritionnel, un score inférieur ou égal à 17 signifie un diagnostic de dénutrition.

Pour faire le test : http://www.mna-elderly.com/forms/MNA_french.pdf

 

 

Cet article en synthèse

  • Les risques de dénutrition augmentent avec l’âge.
  • Maladie « silencieuse », la dénutrition est souvent diagnostiquée tardivement. Ses conséquences peuvent être graves pour les seniors (risques de chutes, fractures, maladies infectieuses).
  • Perte de poids, manque d’appétit, repli sur soi… sont les principaux signes pour repérer la maladie et réagir à temps.

* L’IMC correspond à votre poids, en kilogrammes, divisé par votre taille, en mètre, au carré 

Partagez cet article