Covid-19
Comment limiter les risques de transmission pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année 2020 seront inédites. La pandémie de Covid-19 impose à tous une forte vigilance pour limiter les risques de transmission, notamment auprès des personnes les plus fragiles. Quels sont les comportements à adopter pour protéger vos proches ?

Avant les fêtes

• Si vous le pouvez, prévoyez un auto-confinement en amont des fêtes.
Les interactions sociales doivent être réduites au maximum 10 jours avant. Si vous pratiquez le télétravail, que vous respectez le couvre-feu, les gestes barrières et que tous les convives en font autant, les risques de contamination seront limités.
Pour les personnes fragiles, votre médecin traitant est là pour vous conseiller. D’une manière générale, il est recommandé de limiter ses déplacements, d’éviter les transports en commun et de sortir durant les périodes les moins fréquentées.

• Vous pouvez aussi réaliser un test avant le réveillon.
Le test antigénique propose un résultat rapide (15 à 20 min) mais attention, il n’est pas infaillible. Il peut toutefois permettre de savoir si on est positif et, dans ce cas, de renoncer aux festivités.

Faire un test PCR, jugé plus fiable, peut être tentant pour limiter les risques. Encore faut-il le réaliser au bon moment pour avoir les résultats à temps. Il existe en effet un risque d’engorgement dans les laboratoires avant les fêtes. Une fois ce test passé, l’isolement est nécessaire jusqu’au moment des retrouvailles pour ne pas s’exposer à une contamination. Sachez aussi qu’un test négatif ne justifie pas un relâchement de la vigilance avec vos proches.

• Téléchargez l'application #TousAntiCovid.
Elle peut vous permettre de savoir si vous avez été exposé sans le savoir.

Pendant les fêtes

  • Respectez la jauge de 6 adultes maximum (sans compter les enfants).
  • Prévoyez le dîner dans la plus grande pièce de la maison ; le volume d’air y étant plus grand le risque de contamination sera réduit.
  • Essayez de mettre le plus d'espace possible entre les convives. Plus la table est large, mieux c’est ! Tenez à distance des autres les personnes plus fragiles.
  • Aérez la pièce 10 minutes toutes les heures pour renouveler l'air.
  • Même si la période des retrouvailles est propice aux gestes d’affection, n’embrassez pas vos proches !
  • Lavez-vous les mains avant et après le repas.
  • Pensez à vous servir régulièrement du gel hydroalcoolique, notamment lors de l’échange et l’ouverture des cadeaux.
  • Pour le repas, évitez les buffets. Préférez un service à table avec couverts et assiettes individuels pour éviter les contacts. Attention à ne pas mélanger les couverts et les verres de chacun. Pour l’apéritif, privilégiez aussi les bouchées individuelles plutôt que les plats où tout le monde se sert.
  • L’alcool est dangereux pour la santé et encore plus par temps de Covid ! Limitez votre consommation d’alcool car vous pourriez adopter des comportements à risques (être plus tactiles par exemple).

Après les fêtes

  • Surveillez votre état de santé pour identifier rapidement d’éventuels premiers signes de la maladie.
  • Une semaine après les fêtes, il est recommandé d’aller se faire tester. Si vous présentez des symptômes ou que vous êtes un cas contact, le test devra avoir lieu avant.
  • Pour les personnes fragiles ou âgées, redoublez de vigilance. Une altération de l’état général, de la confusion, des chutes répétées ou une aggravation rapide d’une maladie déjà identifiée peuvent être le signe de premiers symptômes.

Des consignes sanitaires assouplies en Ehpad durant les fêtes

Un nouveau protocole sanitaire est applicable du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021 pour les résidents en Ehpad. Des sorties sont autorisées à titre exceptionnel mais sous conditions. À leur retour dans l’établissement, les résidents devront réaliser un test PCR ou antigénique et s’abstenir pendant 7 jours de participer aux activités collectives. Les visites auront toujours lieu sur rendez-vous mais le nombre de visiteurs par résident et les heures de la journée peuvent être revus à la hausse. Ces recommandations peuvent toutefois être adaptées par les agences régionales de santé (ARS) en fonction de la situation sanitaire locale.

Cet article en synthèse

 

  • Avant les fêtes, prévoyez un auto-confinement ou limitez vos interactions sociales au maximum. Réaliser un test peut aussi être pertinent selon votre situation.
  • Pendant les fêtes, respectez la jauge de 6 adultes, la distance entre les convives, les gestes barrières et aérez 10 minutes par heure la pièce où vous êtes réunis.
  • Après les fêtes, surveillez d’éventuels premiers signes de la maladie. Il est aussi recommandé de se faire tester une semaine après les fêtes. Pour les résidents en Ehpad ayant visité leurs familles, un test devra être réalisé à leur retour et un isolement de 7j sera obligatoire.

Partagez cet article