FALC, pour tout comprendre facilement

Phrases longues, vocabulaire technique… Parfois, il est difficile de comprendre un article de presse, une recette de cuisine ou un document administratif. « Facile à lire et à comprendre », ou FALC, est une méthode européenne qui favorise l’accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la vie. Explications.

Qu’est-ce que le FALC ?

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous.
Depuis, des actions ont été menées pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de vivre pleinement leur citoyenneté. Apparue en 2009, la méthodologie européenne du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) en fait partie et permet la transcription d’un langage classique en un langage compréhensible pour tous. Aujourd’hui, de nombreux documents rédigés sous cette forme, facilement identifiables grâce à un logo, sont régulièrement publiés et concernent tous les domaines de la vie quotidienne comme la santé, la signalétique, le tourisme…

À quelles personnes s’adresse le FALC ?

Si les personnes en situation de handicap intellectuel sont les premières concernées, le FALC vise une population beaucoup plus large :

  • malvoyants, dyslexiques,
  • personnes âgées,
  • personnes immigrées et étrangères,
  • enfants d’écoles primaires…

Quelles en sont les principales règles ?

Il existe 5 grandes règles :

  • simplifier le vocabulaire utilisé (lexique)
  • simplifier la structure des phrases (syntaxe)
  • illustrer les idées (sémantique)
  • clarifier la mise en page et la rendre facile à suivre (structure)
  • tester auprès du public cible

Elles se traduisent par des informations hiérarchisées, des sauts de ligne à la fin de chaque phrase, l’utilisation d’une police de caractères claire pour rendre lisible l’information, d’un vocabulaire simple, d’exemples et du temps présent.

Une information en FALC peut également être accompagnée d’une image ou d’un pictogramme.

Où utilise-t-on le FALC ?

Internet, documents écrits ou audios, presse, emails, discours politiques, etc., le Facile à Lire et à Comprendre s’utilise dans tous les médias.

En les aidant à mieux comprendre le monde qui les entoure, le FALC permet aux personnes en situation de handicap intellectuel d’apprendre de nouvelles choses, de faire des choix et prendre des décisions, de réaliser des démarches et d’avoir un emploi… Elles prennent ainsi confiance en elles pour devenir des citoyens autonomes.

Cet article en synthèse

  • Le FALC est une méthodologie européenne apparue en 2009 destinée à rendre compréhensible pour tous un langage classique.
  • Depuis, de nombreux documents identifiables grâce à un logo sont rédigés sous cette forme dans tous les domaines de la vie quotidienne.
  • Le FALC s’adresse aux personnes déficientes intellectuelles, aux personnes âgées, aux malvoyants, aux dyslexiques, aux personnes étrangères…

Partagez cet article