L’AGIRA, comment ça marche ?

Votre proche vient de perdre son autonomie et vous ne savez pas s’il a souscrit un contrat dépendance ? L’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) peut vous aider à faire respecter ses droits.

Qu’est-ce que l’AGIRA ?

Mis en place en 1984, l’AGIRA est un organisme professionnel de l’assurance créé par la Fédération Française de l'Assurance (FFA).
Son rôle est de recueillir, en accord avec la CNIL(1), toutes les informations sur les mutuelles et les assurés. Véritables bases de données alimentées par les sociétés d’assurance, les fichiers de l’AGIRA permettent entre autres de rechercher des contrats existants.
Les activités de l'AGIRA sont organisées en sections spécialisées (contrats assurance-vie, contrats dépendance, contrats obsèques, contrats assurance automobile, etc). Chacune d’elle dispose d'une organisation spécifique.

Pourquoi vous adresser à l’AGIRA ?

En tant qu’aidant d’un proche qui n’est pas en mesure de vous indiquer s’il a souscrit un contrat dépendance, vous ne savez pas si ce contrat d’assurance, qui pourrait simplifier votre quotidien, existe. Vous réunissez donc les conditions pour faire appel à l’AGIRA qui recherchera l'existence des contrats souscrits par l'assuré potentiel.

Comment saisir l’AGIRA ?

Vous pouvez saisir l'AGIRA gratuitement :

Votre demande doit obligatoirement comporter :

  • les nom, prénom(s), date et lieu de naissance et adresse de l’assuré potentiel,
  • vos nom, prénom(s) et adresse, ainsi que votre qualité et la nature de votre lien à l'assuré potentiel,
  • la photocopie d'un justificatif de votre identité.

Quels sont les délais de réponses ?

Après avoir vérifié les pièces transmises, l’AGIRA dispose de 15 jours maximum pour adresser votre demande à l’ensemble des mutuelles ou sociétés d’assurance proposant des contrats de dépendance. Ces entreprises ont ensuite un mois pour verifier si l’assuré potentiel a souscrit un contrat.
Lorsque le contrat a été identifié, l’assureur signale son existence à l’assuré, sans préjuger cependant de la délivrance effective d’une prestation.

(1) Commission nationale de l’informatique et des libertés.

EN SAVOIR PLUS

agira.asso.fr

Cet article en synthèse

  • L’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) recueille toutes les informations sur les assurés.
  • Si vous êtes proche d’une personne ayant perdu son autonomie, l’AGIRA peut vous aider à rechercher l’existence d’un contrat dépendance
  • Si un contrat est identifié, l’assureur prévient l’assuré de son existence.

Partagez cet article