L’animateur en gérontologie met de la joie dans les Ehpad

Si vous avez un proche résidant dans un Ehpad ou une maison de retraite, vous l’avez sûrement déjà croisé. Spécialisé en gérontologie, le rôle de l’animateur est d’intervenir auprès de personnes âgées afin de favoriser leur bien-être et de leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale.

Favoriser l’autonomie et l’épanouissement

En prise directe avec le public et donc avec vous et votre aîné, l’animateur ou animatrice en gérontologie privilégie les moments de joie, de rencontres et d’échanges dans les structures d’accueil des personnes âgées où il exerce. Il peut aussi intervenir à domicile, mais c’est plus rare. Il travaille sous la responsabilité du directeur de la structure et avec l'ensemble de l'équipe afin de proposer des projets en individuel ou en collectif aux résidents de l’établissement. Objectifs : favoriser l’autonomie et l’épanouissement des résidents, en encourageant l’expression et la créativité.

 

Créer des liens

Les fonctions de l’animateur en gérontologie sont réparties autour de 3 missions :

  • Accompagner votre proche

    Dès son arrivée dans la structure, votre aîné est accueilli par l’animateur. Il évalue ses besoins et ses attentes, en accord avec toute l'équipe, afin de lui proposer un accompagnement personnalisé et adapté.

  • Animer le projet de vie des personnes âgées

    L’animateur travaille avec l'équipe pour définir le projet d'animation, en cohérence avec le projet d'établissement et le projet de vie des personnes.

    Il met en place des programmes avec des activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…), intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…), culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre…), manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…), sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure…), bien-être (relaxation)… Les propositions sont nombreuses et variées afin de répondre à tous les goûts et tous les besoins, dans le respect d’un budget géré par l’animateur.

  • Coordonner les activités de l’établissement à tous les niveaux

    L’animateur coordonne les activités avec les membres du personnel, les bénévoles et les intervenants (coiffeur, socio-esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles…), ainsi qu’avec l'équipe de soins. Il peut ainsi assurer une prise en charge de votre proche dans sa globalité. Il maintient également un lien permanent avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun et ouvrir la structure.

    Enfin, sa relation avec vous reste au cœur de ses actions, les échanges réguliers avec la famille et les proches étant essentiels pour adapter les projets proposés aux besoins des résidents.

    L’animateur contribue ainsi au maintien de la vie sociale des personnes âgées. Il les aide à garder le goût de la vie et à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.

Cet article en synthèse

  • L’animateur en gérontologie favorise les moments de joie, de rencontres et d’échanges dans les structures où ils exercent.
  • Grâce à la mise en place de projets variés, en individuel ou en collectif, l’animateur en gérontologie encourage l’autonomie et l’épanouissement des personnes âgées.
  • Ses trois missions principales sont l’accompagnement, l’animation et la coordination afin d’assurer une prise en charge globale de la personne âgée.

Partagez cet article