“Les Talents d’Alphonse” ou comment valoriser les compétences

À l’instar de nombreux seniors, vous avez certainement, vous aussi, acquis une expérience inestimable et des connaissances précieuses tout au long de votre vie. C’est de cette constatation qu’est née l’association « Les Talents d’Alphonse ». Elle donne l’occasion à des retraités passionnés désireux de se sentir utiles, la possibilité de transmettre leur talent à des plus jeunes, enfants comme adultes !

L’importance des liens intergénérationnels

Les Talents d’Alphonse est une association qui a été créée en 2016 par deux jeunes gens. Elle met les seniors, les Alphonses et les Alphonsines, au cœur de notre société en valorisant leurs compétences. Grâce au site internet LTA, le retraité qui a intégré l’association est mis en relation avec un demandeur appelé Curieux habitant proche de chez lui. Si le courant passe, ils prennent rendez-vous et l’activité peut commencer autour d’une passion commune : couture, tricot, langues étrangères, photographie, ou même musique…

Permettre aux seniors de vivre une retraite épanouie

Pour que les retraités gardent une vie sociale active et valorisante, préalable indispensable au bien-vieillir et à la prévention de la perte d’autonomie, l’association invite les participants à :

  • retrouver un rôle en société grâce à la transmission de leur savoir,
  • tisser des liens d’amitiés avec de nouvelles personnes près de chez eux,
  • bénéficier d’un complément financier afin de profiter pleinement de leur retraite.

Le succès est au rendez-vous !

Avec plus de 800 Alphonse et Alphonsine impliqués dans l’association, et 7 000 demandes de Curieux, ce ne sont pas moins de 8 000 heures qui ont été échangées entre les générations. Si l’activité des Talents d’Alphonse est aujourd’hui principalement urbaine, sa vocation, dans l’avenir, est de se développer tout autant dans les territoires ruraux.

les talents d'Alphonse et d'Alphonsine

 

Cet article en synthèse

  • L’association « Les Talents d’Alphonse » a été créée en 2016.
  • Elle permet à des seniors de partager leurs connaissances et leurs passions avec des plus jeunes, enfants comme adultes.
  • L’association permet aux retraités de conserver une vie sociale active et valorisante.

Partagez cet article