L’association “Générations Mouvement” réduit la fracture numérique

Peut-être vous sentez-vous, comme un grand nombre de retraités, démunis devant un ordinateur, une tablette, un smartphone… Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet est non seulement de plus en plus indispensable pour réaliser un grand nombre de tâches administratives et de démarches au quotidien, mais c’est aussi un excellent moyen de rompre l’isolement relationnel et de garder le contact avec les enfants et les petits-enfants qui, parfois, habitent loin !

Le principal réseau associatif de seniors en France

Depuis plus de 40 ans, les 100 000 bénévoles de Générations Mouvement participent activement au dynamisme de la vie locale. La solidarité et le lien social sont au centre de chacune de leurs actions, dans tous les domaines, partout en France.

Donner l’accès au web aux personnes âgées

Générations Mouvement s’implique au quotidien pour réduire la fracture numérique chez les seniors et, plus particulièrement, dans le monde rural. Le numérique prend une telle place dans nos sociétés qu’il devient primordial que les jeunes retraités, comme les personnes plus âgées, ne soient pas exclus de cette évolution digitale.

Des ateliers animés par des bénévoles

L’objectif de ces ateliers est de former les seniors aux nouvelles technologies : ordinateurs fixes et portables, tablettes, smartphones, etc. Ces ateliers, animés par des bénévoles, adoptent une pédagogie adaptée aux besoins et au niveau débutant des participants.

Des actions menées un peu partout en France

  • À Melle, dans les Deux-Sèvres, Générations Mouvement a ouvert une salle multi-services. En partenariat avec la commune, l’objectif est de mettre à disposition des habitants des postes informatiques, en particulier pour les initier aux démarches en ligne. Cette salle est devenue un véritable lieu de vie qui propose des conférences et des réunions entre amis.
  • En Savoie, les adhérents de Bozel s’initient à l’informatique pour les démarches en ligne. Internet offre aussi une occasion unique de remise à niveau des connaissances du code de la route en développant ainsi la prévention routière pour tous ceux qui se déplacent obligatoirement en voiture.
  • Dans la Somme, ce sont des formations à l’utilisation des tablettes qui sont organisées en partenariat avec CDIP (créateur de la tablette Facilotab, un outil adapté qui permet d’avoir accès à Internet de manière simplifiée).

Cet article en synthèse

  • L’association Générations Mouvement agit pour créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société.
  • Elle mène des activités d’échanges, de loisirs et de tourisme, de protection des associations, des actions de solidarité et de représentation.
  • Elle organise, partout en France, différents ateliers de formation aux nouvelles technologies animés par des bénévoles.

Partagez cet article