Le Cesu (Chèque Emploi Service Universel) vous propose de vous simplifier la vie avec le Cesu+ !

Si vous êtes âgé, et plus encore si votre état de santé nécessite une aide pour accomplir certaines tâches, vous pouvez être amené à utiliser des services à la personne à domicile. Dans ce cas, en tant que titre de paiement, le chèque emploi service universel (Cesu) vous permet de régler facilement les prestations dont vous avez besoin. Depuis peu, le service Cesu+ vous accorde de nouveaux avantages.

Mais d’abord, qu’est-ce que le Cesu ?

Entré en vigueur le 1er janvier 2006, le Cesu vous permet de déclarer et de rémunérer un salarié à domicile. Il est exclusivement destiné aux particuliers, et notamment aux seniors. Le Cesu peut, par exemple, être utilisé pour régler des activités comme l’entretien de votre lieu d’habitation, des petits travaux de jardinage ou de bricolage, mais aussi d’autres activités exercées dans le prolongement de celles effectuées à domicile : préparation et livraison des repas à domicile, aide à la mobilité et au transport si vous rencontrez des difficultés de déplacement, soins et promenades d'animaux de compagnie, etc.

Gratuit et facilement accessible

Vous pouvez faire une demande de Cesu auprès de votre banque ou sur le site de l'Urssaf. Le Cesu se compose de plusieurs chèques destinés à rémunérer votre salarié et des volets sociaux permettant de le déclarer. Ce procédé évite la déclaration préalable à l'embauche et l’établissement de fiches de paie. Enfin, si vous avez plus de 70 ans, ou si vous êtes invalide à 80 %, vous pouvez même bénéficier de l'exonération des cotisations patronales de sécurité sociale.

Le Cesu+ : plus simple, plus rapide et plus sécurisé

Le nouveau service Cesu+ vous permet de confier au Cesu l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié. Ainsi, chaque fin de mois, vous n’avez plus qu’une seule démarche à réaliser : déclarer la rémunération de votre employé à domicile à partir de votre espace personnel. Deux jours après l’enregistrement de la déclaration, le Cesu prélève le salaire sur votre compte bancaire puis, trois jours ouvrés après la déclaration, le reverse sur le compte bancaire de votre salarié. Autre avantage, si votre salarié est imposable, le Cesu+ réalise pour votre compte le prélèvement de l’impôt à la source.

Comment opter pour le Cesu+ ?

Rien de plus simple ! L’activation du Cesu+ s’effectue depuis la rubrique Cesu+ du tableau de bord de votre compte employeur. Mais attention, pour utiliser ce service, vous devez préalablement prévenir votre salarié et obtenir son accord, puis fournir quelques informations. Une fois le Cesu+ activé, vous recevez, ainsi que votre salarié, un email de confirmation.

En tant qu’employeur vous devez :

  • compléter l’attestation d’adhésion à Cesu+,
  • donner mandat au Centre national Cesu pour prélever le salaire sur votre compte bancaire et le verser sur celui de votre employé.

Dans le même temps, votre salarié doit :

  • compléter l’attestation d’adhésion à Cesu+,
  • saisir ses coordonnées bancaires dans son compte en ligne à la rubrique Cesu+/Mes coordonnées bancaires.

Cet article en synthèse

  • Le chèque emploi service universel (Cesu) est un titre de paiement qui a pour principal objectif de régler des prestations de services à la personne à domicile.
  • Le service Cesu+ est un nouveau service qui vous permet de confier au Cesu l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié.

Partagez cet article