Le programme de formation “Ehpad Aidant”

“Ehpad Aidant : quelle est ma place ?” est un programme de formation adapté à votre situation lorsque l’un de vos proches vient d’entrer en Ehpad. En vous informant sur votre rôle à jouer, et en vous guidant dans vos nouvelles responsabilités, il vous permet de retrouver un équilibre de vie en tant que proche et en tant qu’aidant.

Vous permettre une transition en douceur

Le passage du domicile à l’institution d’une personne aimée est souvent douloureusement vécu psychologiquement pour les proches aidants. Il peut même être vécu comme un échec d’accompagnement de son proche. En effet, après des mois ou des années passés à maintenir votre proche à domicile, à le surveiller, à l’aider pour sa toilette, à préparer ses repas, ou encore à gérer ses déplacements… votre quotidien est bouleversé. Conscients de ce changement brutal et de votre ressenti, les professionnels médico-sociaux ont conçu une formation spécifique pour vous donner des clés de compréhension.

Une redistribution des rôles et des responsabilités

L’objectif de la formation Ehpad Aidant est de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution, d’intégrer les enjeux de la prise en charge de ce proche, mais aussi de vous aider à continuer à jouer votre rôle d’aidant en partenariat avec les professionnels de l’Ehpad. En prenant en compte que c’est vous, l’aidant principal, qui connaît le mieux la personne qui vit désormais en institution, ce programme vous permet, en effet, de trouver de nouveaux repères : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, à son évolution, mais aussi à celle des autres résidents.

Un programme pour aborder tous les aspects qui vous préoccupent

Ce programme de formation, d’information, de réflexion et de soutien, vous est proposé sous forme de 7 rencontres thématiques de 2 heures une fois/semaine, par petits groupes de 8 personnes maximum, intégrant d’autres proches de résidents. Il est animé par un médecin gériatre, un psychologue, un infirmier, un orthophoniste et un directeur d'Ehpad.

Les différentes thématiques qui vous sont proposées :

  • Atelier 1 : présentation et échanges autour des attentes
  • Atelier 2 : les maladies de la mémoire : une réalité en Ehpad
  • Atelier 3 : les enjeux psychologiques de l'entrée en institution
  • Atelier 4 : l'alimentation : diversité et risques
  • Atelier 5 : le fonctionnement d'une institution : "Vis ma vie de résident"
  • Atelier 6 : jusqu'au bout de la vie : les moyens d'un meilleur accompagnement
  • Atelier 7 : synthèse

Ce programme est actuellement en cours de déploiement sur plusieurs régions de France et devrait ainsi pouvoir participer à mieux répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’aidants.

7 rencontres thématique autour du programme de formation “Ehpad Aidant”

Un projet collaboratif et mobilisateur

Le programme pour les aidants en Ehpad a vu le jour en 2016 pour répondre à ce besoin identifié par l’Équipe Mobile Gériatrique en Ehpad (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP) et l’établissement ACPPA PEAN. Entièrement gratuit pour les aidants familiaux, il est coordonné par la psychologue Souad Damnée et le Docteur Catherine Bayle, toutes deux membres de l'équipe EMGE de l’Hôpital Broca qui intervient à l’extérieur de l’hôpital, dans les maisons de retraite du réseau Ville - Hôpital. Ce projet est financé par l'Agence régionale de santé Ile-de-France et la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.

 

Cet article en synthèse

  • Le programme vous offre un espace d’informations, de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement.
  • Il vous rapproche de la réalité d’un Ehpad en vous expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites.
  • Il permet d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’Ehpad, au bénéfice de votre proche.

Partagez cet article