Quand utiliser une orthèse ?

Vos articulations vous font souffrir ? Cette attelle soulage les douleurs et prévient les déformations provoquées par l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.

Les orthèses immobilisent les articulations chez des personnes atteintes d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies sont souvent douloureuses et entraînent une perte de mobilité qui peut se révéler invalidante au quotidien.
Les orthèses visent à réduire l’inflammation des articulations, calmer la douleur, faciliter les mouvements ou corriger une déformation d’un doigt, par exemple. Les orthèses existent pour toutes les articulations : main, poignet, genou, coude, etc.

On distingue :

  • Des orthèses de repos, qui immobilisent entièrement le poignet ou la main, par exemple, ou simplement une articulation. Cette immobilisation forcée permet de relâcher les tensions douloureuses et de calmer l’inflammation, particulièrement lors des poussées inflammatoires nocturnes.
  • Des orthèses d’activité ou fonctionnelle, qui permettent de continuer ses activités quotidiennes – sport, jardinage, loisirs – en protégeant les articulations touchées. Elles limitent aussi l’aggravation des malformations.

Les orthèses sont un dispositif médical prescrit par votre médecin généraliste ou un rhumatologue. Si vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour votre polyarthrite, elles sont entièrement prises en charge. Sinon, les orthèses vous seront remboursées partiellement. Votre complémentaire santé peut éventuellement prendre en charge la différence, selon le type de contrat souscrit.

 

Comment choisir son orthèse ?

Il existe deux types d'orthèses :

  • Les orthèses en série, préfabriquées, vendues en pharmacie.
  • Les orthèses sur mesure, adaptées à votre morphologie. Celles-ci sont réalisées par des orthopédistes-orthésistes, des ergothérapeutes ou des appareilleurs.

Les principaux critères de choix de son orthèse sont : le confort, la légèreté, la facilité d'entretien et la possibilité de retouche.

L'ergothérapeute à son mot à dire

En cas d’arthrose de la main ou des doigts, une consultation avec un ergothérapeute permet d’identifier les gestes du quotidien qui occasionnent ces douleurs. Le professionnel vous indiquera alors les mouvements pour corriger ces gestes et proposera des solutions alternatives pour soulager les articulations.

Cet article en synthèse

  • L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont des maladies fréquentes et handicapantes au quotidien.
  • Les orthèses sont des attelles qui soulagent les douleurs, réduisent l’inflammation ou préviennent une déformation des articulations.
  • Les orthèses sont un dispositif médical prescrit par un médecin.

Partagez cet article