SMART BEAR, plus de 5 000 seniors suivis à distance

Après avoir remporté en avril 2019 le projet SMART BEAR, CATEL (Centre de ressources et d’expertises en santé connectée) et StreamVision viennent de débuter les recrutements des premiers seniors volontaires. Menée à l’échelle européenne, cette expérience a pour objet le suivi à distance de la santé des personnes de plus de 65 ans, grâce à un support personnalisé.

Soutenu par CATEL et Stream Vision (déjà lauréate de plusieurs projets européens en santé connectée), le projet SMART BEAR a été retenu en 2019 par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Il sera expérimenté dans six pays (France, Grèce, Italie, Espagne, Roumanie et Portugal), et fera appel pendant quatre ans à 5.000 utilisateurs volontaires de plus de 65 ans (1.000 en France). En France, les quatre premiers territoires expérimentateurs (le Nord, la Mayenne, le Morbihan et la structure intercommunale de Vichy Communauté) ont été dévoilés en juin 2020 et le recrutement des premiers seniors volontaires a débuté afin de commencer les expérimentations en mars 2021. Celles-ci dureront deux ans, avant deux autres années d'évaluation clinique du projet.

Vers une vie saine et indépendante

L'association CATEL est pilote du projet pour la France et a pour mission d’adapter le projet aux spécificités françaises, de recruter les seniors, de créer des dynamiques avec les territoires associés, et de valoriser les résultats du projet. Concrètement, SMART BEAR consiste à relier les seniors volontaires à des capteurs hétérogènes, des appareils médicaux et des terminaux mobiles pour permettre la collecte continue de données sur la vie quotidienne des personnes âgées. Ces données sont ensuite analysées afin de générer si besoin des interventions personnalisées favorisant une vie saine et indépendante.

Mieux vieillir avec le numérique

La plateforme SMART BEAR sera également connectée à l’hôpital et à d’autres services de santé pour s’interfacer avec les dossiers médicaux des patients et fournir au médecin une vision globale de l’état de santé du patient. Il pourra ainsi plus facilement prendre une décision ou établir un diagnostic. Par exemple, pour un senior atteint d'insuffisance cardiaque et de diabète, le suivi en temps réel est rassurant. Les médecins peuvent interagir avec lui et ses proches et intervenir plus rapidement en cas d'anomalie. L’enjeu du programme est aussi de veiller à ce que les objets connectés soient accessibles à tous les malades, et surtout faciles à utiliser.

L'enveloppe globale du projet s'élève à 20 millions d'euros. L'étude qui sera menée permettra d’évaluer et de valider scientifiquement l'impact des objets connectés sur la santé des personnes âgées.

En savoir plus : Smart-bear.fr.

 

Cet article en synthèse

 

  • Mis en œuvre par CATEL et StreamVision, le projet de plateforme SMART BEAR a pour objectif de réaliser un suivi à distance de la santé des personnes de plus de 65 ans.
  • SMART BEAR collectera en continu des données sur la vie quotidienne des personnes âgées, dans le but de favoriser une vie saine et indépendante.
  • Expérimenté dans six pays dont la France, SMART BEAR fera appel à 5.000 volontaires de plus de 65 ans sur une durée de quatre ans. Début des expérimentations : mars 2021.

Partagez cet article