Aider un proche atteint par la maladie d’Alzheimer, ça s’apprend

Dans cet article

  • La formation des aidants s’adresse aux familles, amis, voisins qui accompagnent régulièrement une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • Cette formation gratuite est proposée dans plus de 300 villes grâce au réseau national France Alzheimer et maladies apparentées.
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées

Depuis 2009, plus de 40 000 personnes ont bénéficié gratuitement de la formation des aidants animée par un binôme psychologue-bénévole France Alzheimer. Objectifs : mieux accompagner son proche tout en préservant sa santé physique et psychologique.

Personne mieux que l’aidant familial, ne connaît la personne qu’il accompagne. Pour autant, malgré tous les efforts déployés, les aidants familiaux peuvent être confrontés à des situations d’échec, avec des risques d’épuisement et d’isolement. À qui la faute ? Aux contraintes cliniques de la maladie qui ont une influence directe sur le comportement de la personne malade.

Par la diffusion de « bonnes pratiques d’accompagnement », la formation des aidants doit leur permettre d’acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes. Initiée en 2009 dans le cadre de la mesure 2 du plan Alzheimer 2008-2012 en partenariat avec la CNSA, cette formation s’adresse aux aidants informels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Gratuite, elle dure 14 heures et se décompose en cinq modules, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus.

Des formations proposées dans plus de 300 villes

Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Il s’agit ainsi d’articuler l’expertise du psychologue à l’expérience du bénévole qui a lui-même accompagné un parent malade. Pour la personne malade, c’est aussi un gage de respect et de prise en compte de sa dignité. Essentielle au mieux vivre à domicile, cette formation facilite enfin une entraide et un soutien mutuel entre les familles participantes.

Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul. Cette formation est aujourd’hui proposée dans plus de 300 villes grâce au réseau national des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées. En 2018, 482 formations des aidants ont été programmées.

5260
Aidants non professionnels ont été formé en 2018

Outil complémentaire de la formation des aidants en présentiel, le guide d’accompagnement des aidants en ligne est un service gratuit et exclusif pour les familles. Il fournit à l’aidant les clés indispensables pour accompagner, son proche malade. Il constitue également :

  • une première voie d’accès vers la formation en présentiel,
  • un dispositif permettant à chacun de s’informer,
  • une réponse pratique face aux contraintes de déplacement des familles.
Plus d’information sur la formation des aidants en présentiel : aidants.francealzheimer.org ou
téléchargez le dépliant consacré à la formation des aidants.
Pour se former en ligne : inscription gratuite sur guide.francealzheimer.org

Partagez cet article