Anticiper la prise de poids et vivre mieux

Les problèmes d’obésité chez les seniors vont souvent de pair avec une perte d’autonomie. Difficile à combattre, le surpoids peut néanmoins être évité en adoptant un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique adaptée sont les clés du bien-vieillir.

Près de 21 % des hommes de 60 à 69 ans et 18,8 % des femmes de cette tranche d’âge souffrent d’obésité. Il n’existe pas de recette miracle pour vaincre l’obésité, mais il est possible de la prévenir en modifiant ses comportements.

Trouver un régime adapté

Pour commencer, il est important de revoir son comportement alimentaire. Pas question d’adopter un régime strict : il s’agit de rééquilibrer vos repas avec moins de calories, de la variété et du goût afin de privilégier le plaisir. Le but est de trouver le régime qui correspondra le mieux à votre constitution et à vos capacités. Afin d’éviter l’excès inverse de la dénutrition… parlez-en avec votre médecin généraliste. Vous pouvez aussi faire appel à une nutritionniste qui vous accompagnera pour trouver le régime alimentaire adapté à vos besoins.

Stimuler le métabolisme

En complément du régime alimentaire, pratiquer une activité physique est primordial pour prévenir ou traiter l’obésité. Le sport et la marche à pied permettent de brûler des calories et des graisses et de stimuler le métabolisme. L’activité physique est également un gage du bien vieillir, car elle limite les pertes osseuses et musculaires, elle vous aide à rester en forme et est aussi excellente pour le moral. Vous avez le choix entre les exercices traditionnels, les exercices aquatiques, le yoga, le cyclisme, la marche ou encore le jogging léger.
Par ailleurs, de nombreux clubs de sport sont aujourd’hui adaptés aux seniors et le CCAS (Centre communal d’action sociale) de votre commune propose des activités physiques pour les personnes âgées. Enfin, il existe en maison de retraite des animations avec des exercices de gym douce ou du Taï-Chi.

Favoriser la vie sociale

Si le suivi du poids est un critère de bonne santé, il est essentiel de rester centré sur la qualité de vie. Ainsi, l’exercice physique, mais aussi l’épanouissement personnel permettront de réduire les risques d’obésité. Bougez, sortez, lisez, rencontrez d’autres personnes… Ces éléments sont à la base d’une activité physique régulière et d’un mode de vie sain.

Cet article en synthèse

  • Si le surpoids une fois installé est difficile à combattre, adopter une hygiène de vie saine permet de l’éviter.
  • Tout en oubliant pas la notion de plaisir, les repas doivent être rééquilibrés avec moins de calories, mais de la variété et du goût.
  • Pratiquer une activité physique adaptée aux seniors, mais aussi conserver une vie sociale active permettent de stimuler le métabolisme et sont un gage de bien vieillir.

Partagez cet article