Art-thérapie : une activité ludique au service de votre santé

La beauté d’un tableau, la finesse d’un dessin, une mélodie inoubliable : nous avons tous un jour été émerveillés par une œuvre d’art. Certains ont d’ailleurs déjà pris les pinceaux ou joué d’un instrument… Saviez-vous que la pratique artistique pouvait vous permettre d’aller mieux ? C’est tout l’enjeu de l’art-thérapie, une discipline reconnue par les scientifiques depuis les années 80. Alors, prêt à révéler l’artiste qui sommeille en vous ?

L’art-thérapie, c’est quoi ?

L’art-thérapie a vu le jour dans les années 40 en Angleterre. Selon la Fédération Française des Art-thérapeutes (Ffat), il s’agit d’une « pratique de soins fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. » Son objectif ? Entraîner des changements positifs sur une personne, en explorant son inconscient à travers la création artistique.

Les art-thérapeutes travaillent avec une seule discipline artistique ou en associent plusieurs. De la peinture au modelage en passant par l’expression corporelle, la musique, le collage ou encore les mandalas, les possibilités sont nombreuses. Ils reçoivent individuellement en cabinet ou se déplacent à domicile. Ils proposent aussi des ateliers collectifs dans les structures dédiées aux seniors, notamment en Ehpad.

Des bienfaits indéniables

L’art-thérapie possède de nombreuses vertus. Elle soulage tout d’abord le stress et les angoisses. D’après une étude américaine1, la création artistique permettrait, dans 75 % des cas, de faire chuter les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Des résultats observables dès 45 minutes d’exercice ! Autre bienfait de l’art-thérapie : la libération des émotions. Quand la parole est difficile voire impossible, l’art permet de dénouer les sentiments négatifs, d’exprimer son désarroi, sa tristesse ou sa colère. À la clef : un regain de sérénité et une augmentation du bien-être.

La création artistique permettrait de réduire le stress

L’art-thérapie stimule aussi les capacités cognitives, motrices et sensorielles de la personne âgée. Comme l’affirme Martine Thomas, art-thérapeute qui intervient dans les Ehpad : « J’essaie d’aller systématiquement vers de la réflexion, par exemple des dessins avec des couleurs ou des formes à reconnaître. Ce n’est pas du simple coloriage. Bien-sûr, j’adapte le média et les exercices en fonction des capacités cognitives des personnes. »

La discipline renforce aussi la confiance et l’estime de soi, souvent fragilisées chez les personnes âgées. L’apprentissage de nouvelles d’activités créatives leur montre qu’elles sont encore capables de réaliser des choses nouvelles, de se dépasser. Enfin, pratiquée en groupe, l’art-thérapie aide la personne âgée à se socialiser.

Et chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?

Là encore, l’art-thérapie est d’une grande utilité. Observer des dessins familiers (arbres, animaux, véhicules etc.) ou écouter un air de musique connu permet aux patients de mobiliser leur mémoire. Pratiquer une activité artistique encadrée diminue également les troubles du comportement souvent associés à la maladie : agressivité, hypersensibilité et angoisses extrêmes. « À partir du moment où ils rentrent dans un processus de création, les patients Alzheimer se concentrent davantage. Focalisés sur un exercice, ils voient leurs angoisses s’apaiser et se sentent beaucoup mieux », indique Martine Thomas.

Se faire plaisir avant tout

L’art-thérapie vous tente mais vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Rassurez-vous, les séances sont accessibles à tous. Pas besoin d’être Picasso pour se lancer ! Le plus important est de se faire plaisir. Comme l’affirme Martine Thomas : « Il faut rester sur de petits objectifs, on n’est pas là pour monter de grandes expositions, on est là pour que les personnes se sentent bien. Mon but, c’est d’abord qu’elles aient le sourire aux lèvres quand elles partent. »

Prêt(e) à laisser parler votre créativité ? Pour trouver un thérapeute qualifié, consultez l’annuaire en ligne de la Fédération Française des Art-thérapeutes.

Cet article en synthèse

  • L’art-thérapie utilise différentes disciplines artistiques pour aider les patients à se sentir mieux.
  • Ses bienfaits sont nombreux : diminution du stress, développement cognitif, renforcement de la confiance en soi…
  • L’art-thérapie n’est pas réservée aux artistes : chacun peut la pratiquer, l’essentiel est de se faire plaisir.

Partagez cet article