Ces acouphènes qui vous gâchent la vie

Bourdonnements, sifflements, grésillements… Peut-être faites-vous partie de ces millions de personnes qui souffrent d’acouphènes. Bien que bénins dans la majorité des cas, ces troubles de l’audition peuvent devenir très gênants et impacter votre qualité de vie.

Vous êtes seul à les entendre

Et pourtant, les acouphènes, ces bruits désagréables perçus dans l’oreille et dans la tête sans source réelle dans l’environnement, sont bien concrets. D’après une enquête Ifop pour l’association Journée nationale de l’audition (JNA) publiée en mars 2018, 28% des Français âgés de 15 ans et plus, soit 18 millions de personnes, déclarent en souffrir. Parmi eux 10% les ressentiraient même de façon très fréquente, voire permanente.

Des origines diverses

Souvent accompagnés d’une perte auditive, et parfois d’une hyperacousie (intolérance aux bruits), « les acouphènes sont, majoritairement, dus au vieillissement de l’oreille et aux traumatismes sonores », explique le professeur Jean-Luc Puel, président de l’association JNA et directeur de l’institut des neurosciences de Montpellier. Plus rarement, ces bruits parasites peuvent être liés à un choc émotionnel, à la prise de médicaments ototoxiques ou, encore, à un bouchon de cérumen. Bénins dans 95% des cas, ils sont parfois symptomatiques d’autres pathologies, comme le neurinome de l’acoustique, la maladie de Ménière ou l’otospongiose.

Troubles du sommeil et de la concentration

Quand ils sont permanents, les acouphènes induisent souvent des difficultés de concentration et d’endormissement. Ils peuvent aussi être la cause d’insomnies, de réveils nocturnes, et d’une grande fatigue. À cela s’ajoutent souvent une dégradation de la vie professionnelle, familiale et intellectuelle, ainsi que des états d’anxiété et de grande détresse pouvant conduire à la dépression.

D’après un article de Delphine Delarue

Cet article en synthèse

  • Les acouphènes se traduisent par des bruits désagréables perçus dans l’oreille et dans la tête.
  • 18 millions de personnes sont atteintes par ce trouble de l’audition.
  • Les acouphènes se traduisent par des troubles du sommeil et de la concentration
  • Il existe plusieurs causes aux acouphènes, notamment le vieillissement de l’oreille et les traumatismes sonores.

Partagez cet article