Cutii, le robot d’aide à la personne

Nous connaissons tous les robots jouets pour les enfants. Désormais, les seniors aussi ont leur robot ! Cutii propose aux personnes âgées des services utiles et de l’aide dans leur vie quotidienne. Présentation de ce nouveau compagnon.

Commercialisé en 2017 par une start-up roubaisienne(1), Cutii est un robot d’aide à la personne. Sa particularité par rapport aux autres robots domestiques ? Offrir plusieurs services utiles et ludiques aux personnes âgées, notamment garder facilement le contact avec leurs proches.

Qui es-tu Cutii ?

Cutii fonctionne comme une plateforme de mise en relation à distance. Prenant la forme d’un robot compagnon (sa taille réglable va de 1,20 m à 1,40 m), il est destiné aux seniors vivant seuls chez eux et aspirant à faire des activités à domicile tout en bénéficiant de services de sécurité et d’assistance. Pour cela, la personne isolée doit se munir du robot Cutii et les interlocuteurs (aidants, médecins, services à la personne) doivent s’équiper de l’application Cutii(2). Le robot fonctionne par commande vocale. Il se déplace seul et peut être géré à distance via l’application.

Un vrai compagnon

Pratique, Cutii est capable de détecter les chutes de la personne âgée et de le signaler en temps réel à ses proches. Plus encore, si la plateforme permet de préserver les liens avec la famille lorsqu’elle est éloignée, elle offre également la possibilité de rester en contact visuel avec son aidant, ses médecins ainsi que les différents acteurs de service à la personne.

De multiples utilisations

Outre les proches et l’équipe médicale, la personne âgée peut, grâce à Cutii, entrer en communication avec d’autres personnes afin de partager une passion, une activité ou des compétences professionnelles. Communication avec un guide de montagne, séances de sophrologie, cours de gym douce, témoignages auprès d’enfants… de nombreuses utilisations s’offrent à la personne âgée utilisatrice. Elle peut créer, organiser et planifier ses activités. Partager un moment convivial est simple avec Cutii !

Un vecteur social

Cutii ne s’arrête pas là car la télémédecine fait également partie de ses domaines de compétences. Ainsi, les personnes âgées peuvent obtenir des conseils et même une consultation à distance. Elles n’ont plus besoin d’attendre la visite physique de l’aidant ou de l’aide soignant pour communiquer et être rassurées. Ainsi, Cutii offre de précieux moments de partage avec des personnes extérieures et permet de vieillir chez soi plus longtemps, en bénéficiant d’activités stimulantes.

(1) La société Yumii, récompensée pour son robot Cutii par un Award dans la catégorie “Technologie pour un monde meilleur” au Consumer Electronic Show (CES) 2017 de Las Vegas.
(2) Pour les tablettes et smartphone, l’application Cutii sera bientôt disponible sur l’Apple Sore et sur Google Play.

Cet article en synthèse

  • Cutii est un robot d’aide à la personne âgée qui permet de préserver le contact avec ses proches et de réduire le sentiment de solitude.
  • Ce compagnon fonctionne comme une plateforme de mise en relation à distance pour les seniors vivant seuls, souhaitant améliorer leurs relations sociales, pratiquer des activités à domicile tout en bénéficiant de services de sécurité et d’assistance.
  • Cutii propose aussi de la télémédecine (conseils et consultation à distance).

Partagez cet article