La baisse de la vue

Bien plus qu’un sens, la vue donne à voir le monde qui nous entoure et nous permet de le comprendre et l’apprécier. Quand la vision baisse ou se trouble, ce peut être le signe d’un problème oculaire bénin ou d’une pathologie plus grave. Alors ne jouez pas avec votre vue !

Le vieillissement de la rétine

Vous avez tendance à voir flou, vous avez du mal à saisir une image ou à lire de près, ou de loin… Cette baisse de la vue peut être contextuelle, en fin de journée, due à la fatigue, mais il peut aussi s’agir d’un autre problème car, comme tous les tissus du corps humain, l’œil, et plus particulièrement la rétine, vieillit.
Les responsables de ce vieillissement prématuré ce sont les radicaux libres, des déchets toxiques produits par les ultraviolets et par les polluants et qui s’attaquent à votre rétine. Celle-ci possède un procédé naturel d'épuration lui permettant de s’en débarrasser, il a tendance à fonctionner de moins en moins bien au fil des années.

Mieux se protéger des radicaux libres

Au plan alimentaire : deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, jouent un rôle protecteur. Nos besoins en caroténoïdes (6 mg/j) sont couverts par l'apport quotidien de cinq fruits et légumes, dont au moins un de ceux qui en contiennent le plus : carottes, asperges, choux, brocolis, courgettes, épinards, petits pois, poivrons, oranges, maïs, kiwis, raisin…
Une bonne hygiène de vie : stoppez la cigarette qui génère un maximum de radicaux libres et pratiquez une activité physique, au moins 10 mn par jour afin d'assouplir la paroi des artères et, donc, de diminuer le risque d'obstruction des petits vaisseaux nourriciers de la rétine. Enfin, dormez si possible dans le noir et protégez-vous des ultraviolets en portant des lunettes de soleil.

Quand rendre visite à mon ophtalmologue ?

De façon générale, vous devez voir votre ophtalmologue tous les 12 à 18 mois, et même tous les six mois en cas d'hypertension artérielle ou de diabète. En contrôlant votre acuité visuelle, votre tension oculaire, et la santé de votre rétine, il pourra rapidement mettre en place un traitement efficace si vous êtes concerné par un trouble de la vue ou une maladie des yeux.
En cas d'œil rouge ou douloureux, si vous avez l’impression que votre champ visuel se rétrécit, que vous voyez flou, que des lignes droites se déforment ou encore d'éclairs lumineux, ne perdez pas une minute pour consulter !

Les principaux troubles et maladies des yeux

• La myopie
Elle se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Elle apparaît généralement durant l’enfance ou l’adolescence, et elle évolue jusqu’au début de l’âge adulte où elle a tendance à se stabiliser. 25% des français sont concernés et plus particulièrement les femmes.

• L'hypermétropie
C’est un trouble fréquent de la réfraction oculaire. Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, d'où une vision floue de près alors que la vision de loin est correcte. Elle est répandue chez les jeunes et se rencontre aussi chez les adultes. Ce trouble touche environ 10% de la population.

• L'astigmatisme
Il est dû à une anomalie de courbure de la cornée qui, au lieu d'être ronde, est plutôt ovale. La vision des astigmates est imprécise aussi bien de près que de loin. Ce trouble touche environ 15% de la population.

• La presbytie
La presbytie est due au vieillissement du cristallin qui agit comme une lentille à l’avant de l’œil et permet d’accommoder et de bien voir les objets, quelle que soit leur distance. Avec l’âge, le cristallin durcit et perd en souplesse. Elle débute généralement à partir de 45 ans.

• La cataracte
Provoquant une vision floue, elle est causée par une opacification du cristallin qui empêche la lumière d’atteindre la rétine. Elle touche 20% des personnes de plus de 65 ans, et jusqu’à 60% des plus de 85 ans.

• Le glaucome
Deuxième cause de cécité, cette maladie est due à une destruction progressive du nerf optique. Ce trouble concerne une personne sur dix à partir de 70 ans.

• La rétinopathie diabétique
Cette pathologie est la conséquence d’un diabète sucré qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. Elle se traduit par une baisse de l’acuité visuelle et peut conduire à la cécité.

• La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Principale responsable de malvoyance, voire de cécité, chez la personne âgée, il s’agit d’un vieillissement prématuré de la macula (zone centrale de la rétine). Elle atteint plus de 15% des personnes de plus de 65 ans, et plus du quart des plus de 75 ans. Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche (la plus répandue) et la forme humide.

 

Cet article en synthèse

  • La baisse de la vue est la conséquence de troubles de la vision ou de maladies oculaires.
  • Le vieillissement prématuré de la rétine est causé par les radicaux libres (déchets toxiques).
  • On peut prévenir ce vieillissement par une bonne hygiène de vie.
  • Il est important de réaliser un dépistage régulier chez votre ophtalmologiste.

Partagez cet article