La réalité virtuelle au service des seniors

Pour rompre l’isolement des résidents et leur permettre de retrouver une forme d’autonomie, la technologie de la réalité virtuelle a fait son entrée dans les Ehpad. Grâce à un casque muni d’un écran panoramique dans lequel est projeté un film en 3 dimensions (3D), ils peuvent s’immerger totalement dans un monde, réel ou fictif, toujours riche en émotions !

Distraire, stimuler l’imagination, faire travailler la mémoire

Mais aussi améliorer l’équilibre pour limiter les chutes et autres accidents domestiques… tels sont les nombreux objectifs des dispositifs dédiés aux personnes âgées et, plus particulièrement, aux résidents souffrant de pathologies neuro-dégénératives. Cet outil est idéal pour stimuler leurs fonctions cognitives et réduire les symptômes liés à la démence, l’anxiété, le stress post-traumatique et les problèmes psychologiques.
Il est également d’une aide précieuse au moment des soins infirmiers, le patient étant concentré sur ce qu’il voit et vit au travers du casque de réalité virtuelle, et beaucoup moins sur l’acte médical en cours qui, parfois, est douloureux.

Des vidéos 3D diffusées dans un casque

Qu’il s’agisse de la visite d’un château, d’une balade sur une plage à l’autre bout du monde, d’un concert à l’Opéra ou d’une sortie dans l’espace en compagnie du spationaute français Thomas Pesquet, le principe est bien de permettre aux résidents de s’évader de leur quotidien en leur faisant vivre une expérience unique sans quitter leur fauteuil. Certaines vidéos proposent des exercices ancrés dans le réel, avec des mises en scène et une variété de situations de la vie courante. L'objectif est d'entretenir les capacités cognitives du cerveau, que ce soient l'attention, la mémoire de travail, la coordination, le raisonnement. D’autres, enfin, sont réalisées localement afin de permettre aux seniors de revisiter tout simplement des endroits qu'ils ont pu connaître et, ainsi, stimuler leur mémoire. Dans tous les cas, les contenus contemplatifs sont les mieux adaptés aux personnes âgées, en évitant les mouvements trop rapides et les changements de direction trop brutaux qui pourraient les indisposer.

Cet article en synthèse

  • La réalité virtuelle est un dispositif permettant de regarder des vidéos en 3D dans un casque spécifique.
  • Elle permet d’améliorer le bien-être, la confiance en soi et l’autonomie des personnes âgées, notamment souffrant de troubles cognitifs.
  • En test dans de nombreux Ehpad, les médecins plébiscitent sont utilisation.

Partagez cet article