Les soins bucco-dentaires à domicile

Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, les ¾ des personnes âgées dépendantes présenteraient des problèmes dentaires et des difficultés pour s’alimenter. Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver son sourire ?

Lorsqu’on est attentif à la santé d’un proche âgé, surveiller son hygiène bucco-dentaire n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense. Pourtant, ces soins sont importants à tout âge et ont une très forte influence sur la qualité de vie.

Des dents absentes comme une prothèse mal ajustée peuvent entraîner des troubles de la parole, des maux de tête ou des douleurs désagréables. Les problèmes bucco-dentaires des seniors sont également à l’origine de différents soucis de santé parmi lesquels figure la dénutrition.

Une bonne hygiène bucco-dentaire facilite l’alimentation, la communication et la qualité de vie au quotidien. Aujourd’hui, grâce aux mesures de prévention, de plus en plus de personnes peuvent garder leurs dents jusqu’à un âge avancé.

Des gestes simples mais essentiels

Pour les personnes qui ont toujours leurs dents :

  • Brosser les dents : au moins 2 fois par jour et idéalement après chaque repas.
  • Choisir le bon matériel : utiliser une brosse à dents souple ou électrique, un dentifrice au fluor, du fil dentaire, des brossettes inter-dentaires, un gratte-langue... L’achat d’une brosse à dents électrique permet un brossage plus facile de toutes les régions de la bouche. Les problèmes de dextérité manuelle chez les seniors peuvent en effet entraîner certaines difficultés de nettoyage des dents.
  • Être méthodique : brosser les dents du haut puis les dents du bas, de la gencive vers la dent avec un angle de la brosse à dents à 45 degrés. Brosser l’avant des dents, l’arrière et le dessus selon la même méthode.
  • Ne pas négliger certaines zones : nettoyer aussi les gencives et la langue.

 

Au moins 1 contrôle / an chez le dentiste est nécessaire

 

Pour les personnes qui portent un dentier :

  • Bien nettoyer : le dentier doit être entretenu quotidiennement.
  • Être vigilant : enlever par exemple le dentier au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour éviter de le casser s’il tombe.
  • Brosser délicatement : nettoyer soigneusement le dentier et rincer à l’eau claire.
  • Prendre soin de toute la bouche : masser le palais, les gencives et la langue à l'aide d’une brosse à dents douce.

 

Quelle que soit la situation, des contrôles chez le dentiste doivent être prévus régulièrement (au moins 1 fois par an) pour garder une bouche en bonne santé.

Cet article en synthèse

  • La santé bucco-dentaire des seniors doit être surveillée car elle a un fort impact sur la qualité de vie.
  • Des problèmes dentaires peuvent entraîner différents soucis de santé, des douleurs, des troubles de l’alimentation ou de la parole.
  • Il est important d’être vigilant à l’hygiène dentaire et de faire un bilan annuel chez un dentiste.

Partagez cet article