SPA : Adoptez un animal en toute quiétude

Les seniors aiment les animaux. Mais passé un certain âge, vous ou votre proche pouvez hésiter à adopter un animal. Dans ce contexte, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé Familles Seniors, un dispositif original pour permettre aux personnes âgées de trouver leur compagnon à quatre pattes.

Selon une récente étude, posséder un animal de compagnie permet de réduire jusqu’à 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire, en particulier chez les personnes vivant seules. Par ailleurs, un senior sur trois dit souffrir de solitude(1), notamment dans les quartiers populaires et dans les villes de moins de 20 000 habitants. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et apporter un foyer aux animaux abandonnés, la SPA a lancé Familles Seniors, un dispositif d’aide à l’adoption qui permet aux seniors d’envisager la compagnie d’un animal sans être freinés par leur âge ou leur condition.

Posséder un animal de compagnie permet de réduire jusqu'à 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire

Ne pas craindre pour l’avenir de votre animal

Projet citoyen qui fonctionne comme un prêt d’animal, Familles Seniors offre la possibilité d’accueillir un animal de compagnie en fonction de sa capacité physique et de son lieu de résidence. Pas d’inquiétude quant à l’avenir de son petit compagnon : en cas de décès ou d’hospitalisation, l’animal pourra alors être remis au centre SPA le plus proche. La SPA reste en effet juridiquement propriétaire de l’animal : celui-ci ne peut donc être emmené à la fourrière en cas d’incident.

Une adoption responsable

Plusieurs étapes sont indispensables avant d’accéder à l’adoption. Dans un premier temps, c’est la mairie de votre commune qui identifie et transmet à la SPA les coordonnées des personnes intéressées. Ensuite, le refuge le plus proche effectue une prévisite au domicile du candidat afin d’évaluer ses conditions de vie (état de santé, lieu de résidence, expérience en tant que maître…). Par exemple, si vous souhaitez adopter un gros chien, il est préférable d’avoir un jardin. En revanche, la SPA confiera volontiers un petit chien à quelqu’un qui a du mal à marcher.
Une fois la prévisite validée, l’animal est placé chez le senior. Avec l’aide de la mairie, un suivi et un accompagnement post-placement garantissent que le placement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Une aide financière pour les plus défavorisés

Autre atout du dispositif Familles Seniors : une aide financière afin de permettre à tous de profiter d’un animal de compagnie. Pour les personnes âgées non imposables, la SPA prend en effet totalement en charge les frais de vétérinaire ainsi que les frais de nourriture de l’animal.

Bientôt dans toute la France

Le dispositif Familles Seniors est pour l’instant en place dans trois villes du département des Yvelines (Orgeval, Louveciennes et Vernouillet). Malgré de nombreuses demandes, son développement a été freiné par la crise sanitaire. Il devrait s’étendre d’ici peu sur le plan national et, à terme, favoriser le lien social, encourager l’activité physique, et améliorer le maintien de l’autonomie.

(1) Étude de l’Institut CSA publiée le 29/09/2019.

Plus de renseignements

SPA au 01.43.80.42.18
ou par mail : famillesenior@la-spa.fr.

Cet article en synthèse

  • Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et apporter un foyer aux animaux abandonnés, la SPA a lancé Familles Seniors, un dispositif d’aide à l’adoption qui permet aux seniors d’envisager la compagnie d’un animal.
  • Projet citoyen, Familles Seniors fonctionne comme un prêt d’animal.
  • Mis en place dans trois villes du département des Yvelines, le dispositif devrait s’étendre sur le plan national.

Partagez cet article