Les vertus du calcium pour préserver votre santé

Le calcium est bien évidemment lié à la santé osseuse mais il a d’autres actions. Saviez-vous qu’il a une influence sur le système nerveux ou la coagulation sanguine ? Minéral le plus abondant dans le corps humain, le calcium peut faire beaucoup pour vous.

Le calcium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins se situent entre 800 et 1 000 mg/j pour un adulte. Mais avec l’âge, ils se font plus importants : 1 200 mg/j chez une femme de plus de 55 ans et un homme de plus de 65 ans. À noter que pour les femmes, la ménopause est une période de leur vie où l’apport en calcium doit être surveillé afin de limiter le risque d’ostéoporose.

Entre 800 mg/j et 1 00mg/j, ce sont les besoins d'un adulte

99 % du calcium est logé dans les os

Essentiel à notre corps, le calcium veille à la bonne santé de nos os mais aussi de nos dents. Il contribue à la bonne minéralisation du squelette : à sa formation durant l’enfance et à sa solidité chez l’adulte. Malgré sa présence à hauteur de 1 %, le calcium non osseux joue aussi un rôle important dans l’organisme. En effet, il participe à la coagulation sanguine, la contraction musculaire et cardiaque, la conduction nerveuse ou encore le maintien d’une bonne tension artérielle.

Un équilibre à trouver pour préserver sa santé

Manquer de calcium a des conséquences négatives sur notre corps mais être en excédent n’a rien de positif ! Lorsqu’un déficit s’installe, il existe un risque accru de fracture due à la déminéralisation osseuse. Ce manque peut parfois se détecter par une hausse de la tension artérielle ou des crampes à répétition.
À l’inverse, lorsqu’il existe une trop forte présence de calcium dans le sang, l’élimination rénale s’accroît car le corps va chercher à stabiliser ce taux. Il peut donc y avoir un risque de calculs rénaux. Des analyses sanguine et urinaire permettront à votre médecin de faire le point sur votre situation.

Des produits laitiers pour préserver son calcium… mais pas que !

Les produits laitiers constituent la principale source de calcium alimentaire, en particuliers les fromages comme le Comté, l’Emmental, le Parmesan. Mais attention à ne pas céder à la tentation trop souvent car ils sont riches en graisses. Pensez aussi aux légumes secs, oléagineux (amandes, noix…), légumes verts à feuilles (épinards, choux, cresson…), à certains poissons (sardines) et aux eaux minérales riches en calcium.

Mais consommer des produits riches en calcium ne suffit pas à préserver son taux dans votre sang. Le calcium alimentaire a besoin de petits coups de pouce pour jouer pleinement son rôle. L’exercice physique a ainsi son importance pour fixer le calcium sur les os. La vitamine D est aussi indispensable pour l’assimiler. Sa carence est fréquente chez les personnes âgées mais peut se corriger par une supplémentation. Un bon équilibre en phosphore est aussi recommandé. Enfin, soyez vigilant vis-à-vis de la caféine, de l’alcool et du sel qui sont néfastes à l’assimilation du calcium.

Cet article en synthèse

  • Le calcium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. 99% du calcium est logé dans les os.
  • Manquer de calcium est mauvais pour notre corps (déminéralisation osseuse) mais être en excédent n’a rien de bon (risque de calculs rénaux).
  • Consommer des produits riches en calcium ne suffit pas à préserver son taux dans votre sang. Il lui faut de l’aide (vitamine D, phosphore, exercice physique…).

Partagez cet article