Mettez des couleurs dans votre vie avec les mandalas

Envie de vous évader sans bouger de chez vous ? Prenez un aller simple pour l’Inde avec les mandalas. Sortez vos feutres, vos crayons et amusez-vous ! Plaisir et dépaysement garantis.

Le mandala, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dessin géométrique généralement circulaire, axé autour d’un point central. Le terme « mandala » signifie d’ailleurs « cercle » en sanskrit, le langage sacré des brahmanes de l'Inde. C’est une figure très colorée et tellement hypnotique qu’elle sert de support à la méditation dans le bouddhisme.

Le mandala s’est peu à peu diffusé dans toutes les cultures. C’est une forme d’art-thérapie très tendance, qui peut se pratiquer seul ou en groupe. Motifs traditionnels, animaux, fleurs… De nombreux thèmes existent, vous trouverez forcément votre bonheur. Et rassurez-vous : pas besoin d’être un as du dessin pour se lancer ! Quelques feutres, des pastels, des crayons de couleur, de la peinture et l’envie de se faire plaisir suffisent. Vous trouverez en ligne de nombreux mandalas à colorier. Nous vous en proposons aussi quelques-uns en fin d’article.

Des chiffres et des lettres

Certains mandalas associent des couleurs à des chiffres ou à des lettres. Il s’agit par exemple de colorier tous les 7 en violet ou tous les A en vert, afin de former un dessin esthétique. Pour les plus aguerris, d’autres mandalas proposent au sein de leurs cases des additions ou des multiplications. Si vous avez toujours eu du mal avec la table de 8, c’est le moment de réviser ! Une façon ludique de faire travailler ses méninges et de varier les plaisirs.

Le plein d’ondes positives

La réalisation d’un mandala possède de nombreuses vertus. Elle permet de se relaxer, de diminuer le stress et de calmer l’anxiété. Comme le mandala requiert une attention permanente, il développe la concentration et permet de savourer l’instant. Ancré dans le moment présent, impossible de ressasser le passé ou de s’inquiéter de l’avenir : on profite d’une parenthèse rien qu’à soi. De plus, à l’instar d’autres activités manuelles telles que les puzzles ou les modelages, le mandala vous permet d’exercer votre motricité fine. Tenir un crayon et veiller à ne pas dépasser les contours des cases fait en effet travailler les petits muscles des doigts et de la main. Enfin, une fois le coloriage terminé, vous aurez le sentiment du travail accompli. Une fierté propice à booster votre estime et votre confiance en vous.

Parlez-vous le langage des couleurs ?

Les couleurs que vous choisissez pour réaliser votre mandala reflètent votre état d’esprit. Bonne nouvelle : elles peuvent aussi influencer de façon positive vos émotions. Besoin de douceur pour calmer votre colère ? Optez pour du rose. Votre moral est en berne ? Sortez votre feutre jaune pour ajouter de la gaieté à votre quotidien. Voici toute la symbolique des couleurs :

  • Blanc : pureté, innocence, sagesse
  • Rouge : vigueur, passion, ardeur
  • Rose : douceur, candeur, apaisement
  • Jaune : prospérité, gaité, rire,
  • Vert : chance, espérance, liberté
  • Bleu : rêve, évasion, paix
  • Orange : créativité, énergie, transformation
  • Noir : mystère, peur, renoncement

Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité en téléchargeant l’un des mandalas ci-dessous !

Cet article en synthèse

  • Le mandala est un dessin très coloré venu d’Inde.
  • Il possède de nombreuses vertus, comme la diminution du stress ou le développement de la motricité fine.
  • Le choix des couleurs peut influencer positivement vos émotions.

Partagez cet article