• Cadeaux
  • Joie de vivre

Des idées de cadeaux pour divertir nos aînés

Temps de lecture : 6 mins

idées cadeaux originaux

Nos aînés ont autant besoin de s’amuser que de garder le contact avec les personnes qu’ils aiment. Pourtant, avec l’âge, les problèmes de vue, de préhension ou de mobilité peuvent gêner votre proche dans ses activités favorites. De même, ses éventuelles difficultés à maîtriser les nouvelles technologies peuvent être un obstacle pour continuer à communiquer avec son entourage. Voici quelques idées de cadeaux à offrir pour divertir nos aînés et les aider à rester en lien !

Sommaire

Retrouver les joies de la lecture

Votre proche aime la lecture mais tenir un livre le fatigue, offrez-lui un pupitre pour poser son livre.

S’il voit mal, préférez une loupe de lecture (avec ou sans éclairage intégré) ou un livre à gros caractères.

Pour les personnes ayant une vision trop basse, choisissez un livre audio. De nombreux éditeurs en publient désormais. Pour que votre proche puisse découvrir de nouveaux titres, n’hésitez pas à vous rendre sur Internet. L’association Des livres à lire et à entendre propose plus de 8 000 titres téléchargeables gratuitement sur son site littérature.audio.com.

Votre proche n’a pas d’ordinateur ? C’est peut-être l’occasion de lui en offrir un à plusieurs ou d’opter pour une tablette tactile senior facile à transporter.

Pensez-y !

Si votre budget le permet, une liseuse électronique est une très bonne solution pour offrir un meilleur confort de lecture. Bien plus légère qu’un livre, elle est facile à manipuler et son écran génère une moindre fatigue visuelle. En effet, contrairement à celui des Smartphone et des tablettes, il n’est pas rétro-éclairé.

Regarder des films avec plaisir

Offrez-lui les DVD de vieux films qu’il a pu apprécier autrefois. Faites également votre choix parmi les films ou séries que vous avez aimés et qui pourraient lui plaire.

Inscrivez-le sur une plateforme de vidéo à la demande (Netflix, Salto…). Il disposera ainsi d’un vaste choix de films, séries ou documentaires à regarder à tout moment. S’il est passionné par un sujet, abonnez-le à une chaîne thématique correspondant à ses goûts (histoire, sport, évasion…).

Pensez à l’équiper d’une télécommande universelle qui facilite l’usage des écrans. Sélectionnez un boîtier avec des protections antichocs ou muni d’un cordon et doté de touches espacées ou de taille importante.

Ceux qui aiment regarder leurs émissions préférées sans déranger leur entourage apprécieront un casque TV senior sans fil. Pour les personnes équipées de prothèses auditives, sélectionnez un modèle adapté.

S’amuser avec des jeux de société

De nombreux jeux de société classiques ont leur version senior : le Scrabble, les dominos, les jeux de cartes… Présentés en grand format et/ou avec des gros caractères, ils sont plus simples à utiliser et à manipuler. D’autres jeux conviennent tout à fait aux personnes âgées. Les pièces du Qwirkle, par exemple, sont faciles à manipuler car elles sont épaisses et en bois. Les formes géométriques qu’elles représentent sont, de surcroît, bien visibles grâce à leurs couleurs vives et leur fond noir.

Les jeux de mémoire pour adultes permettent eux aussi de solliciter le cerveau de façon ludique. Si vous offrez ce cadeau à votre proche, faites-lui aussi découvrir les différentes variantes proposées gratuitement par certains sites Internet. Il pourra ainsi entraîner sa mémoire sans se lasser.

 Fabriquer un Mémory personnalisé avec les photos de ses proches !

Il suffit de sélectionner des photos de moments partagés, de membres de la famille, d’amis… Vous n’aurez ensuite qu’à les imprimer en double et à les coller sur un support rigide.

Garder le contact avec son entourage

Avec une loupe pour téléphone portable, l’écran du mobile devient presque aussi grand que celui d’une tablette ou d’un petit ordinateur. Un outil bien pratique pour converser en visio de façon confortable et garder le contact avec ses proches.

Un téléphone fixe adapté peut aussi être d’une grande aide pour communiquer avec les personnes qui nous sont chères. Toujours dotés de grandes touches, les appareils conçus pour les seniors offrent des fonctionnalités différentes selon le modèle sélectionné. À vous de bien choisir son téléphone pour la maison : équipé de touches d’appel avec photo des contacts favoris, d’une touche SOS, compatible avec des appareils auditifs, filaire ou sans fil…

Votre proche n’a pas encore de téléphone portable ou il peine à s’en servir ? Voilà un cadeau qui lui plaira à coup sûr. Il lui permettra d’appeler son entourage à tout moment notamment en cas d’incident. Un atout de taille, quand on vit seul ou que l’on est en perte d’autonomie. Attention toutefois à bien choisir le téléphone portable senior qui convient !

La tablette tactile est aussi un appareil qui offre de nombreuses possibilités pour rester en contact avec ses proches.

Tablette tactile senior

Comment bien choisir ?

En savoir plus dans notre article

À la recherche d’autres idées ?
Découvrez les articles de notre dossier.
. Les cadeaux qui facilitent la vie d’un proche âgé
. Des cadeaux originaux pour un proche âgé

article en synthèse L’essentiel en 3 points
. Votre proche doit pouvoir continuer à s’amuser et rester en lien avec son entourage pour se sentir bien.
. Pour trouver des cadeaux l’aidant à se divertir, réfléchissez aux loisirs qu’il apprécie mais auxquels il s’adonne désormais avec difficultés.
. Garder le contact avec ses proches est crucial pour une personne âgée. Les nouvelles technologies sont là pour l’y aider. Pensez-y !