Quand consulter un gériatre ?

À partir de 65 ans, et plus on avance en âge, la fréquence des affections est indiscutablement reliée à la diminution graduelle du système immunitaire. En consultant un gériatre, spécialiste de la prise en charge des patients âgés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maintenir ou restaurer votre autonomie fonctionnelle !

Consultez dès que vous avez un doute

Il est parfois difficile de discerner si ce que l’on ressent est dû au vieillissement ou juste à une maladie puisque, à l’instar des personnes plus jeunes, on peut être frappé par n’importe quelle pathologie. Si vous avez un doute, le gériatre est tout à fait indiqué pour vous donner un avis éclairé. De même, la récurrence ou l’accumulation des maladies doivent vous inciter à voir un gériatre. Enfin, si vous avez le sentiment de perdre un peu de votre autonomie, de rencontrer des difficultés pour accomplir des petites choses de tous les jours, consultez sans attendre.

De nombreuses affections à diagnostiquer et à traiter

Au-delà des petites affections banales que vous pouvez contracter, il en existe d’autres auxquelles prédispose l’âge. Il s’agit de certains déficits sensoriels dus au vieillissement des organes (surdité et malvoyance), de chutes et de traumatismes qui mettent plus de temps à guérir, de problèmes de déminéralisation osseuse et d’usure des articulations, ainsi que du développement des maladies neurologiques comme Alzheimer, Parkinson... La formation et l’expérience du gériatre vous permettront d’y voir plus clair.

La prise en charge de certains troubles fréquents chez les seniors

Bien que n’ayant pas un caractère vital, certains maux, surtout lorsqu’ils se répètent, peuvent vous rendre la vie plus difficile : les troubles nutritionnels, les problèmes gastriques, la perte de sommeil, l’incontinence, la diminution de la libido ou, encore, les états dépressifs. Dans tous ces cas, le gériatre est le spécialiste qui peut agir rapidement et efficacement pour améliorer votre bien-être.

Un rôle primordial en matière de prévention

Le gériatre est un allié précieux du médecin traitant pour vous aider à mieux vivre votre âge. Il agira par le biais de la vaccination, de la chimioprophylaxie qui consiste à administrer une substance chimique pour empêcher l’apparition d’une maladie ou de ses manifestations, mais aussi en vous prodiguant des conseils de vie adaptés en matière de nutrition, d’activités physiques ou, encore, d’aménagement de votre domicile…

En savoir plus :

Pour trouver un Gériatre partout en France

 

Cet article en synthèse

  • Le gériatre est un médecin spécialiste de la vieillesse.
  • Le gériatre assure un suivi global de ses patients, intégrant aussi bien le traitement des maladies que les maux spécifiques aux seniors.
  • Le gériatre joue également un rôle préventif et aide ses patients à mieux vivre leur vieillesse.

Partagez cet article