• Démarches

Choisir un EHPAD : les bonnes questions à se poser

Nombre de recommendations pour cette article 1

Temps de lecture : 5 min

Sommaire :

Le moment où l’on confie un proche à un établissement spécialisé n’est jamais simple à vivre. Pour choisir un Ehpad, il est important d’être vigilant sur un certain nombre de points. Ces repères permettront de comparer les structures et ainsi de trouver le lieu de vie le plus adapté à la personne en état de dépendance.

Car, si l’avis et le ressenti du futur résident de l’Ehpad restent bien sûr à prendre à compte, le choix d’un Ehpad est le plus souvent déterminé par des critères tels que l’état de santé, la situation géographique, les revenus, etc.

Choisir l’établissement le mieux adapté aux besoins de la personne

Il existe plusieurs solutions d’hébergement qui répondent à différents profils :

  • les résidences autonomie (ou foyers-logements) qui accueillent des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles et souhaitent bénéficier de services collectifs.
  • les Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui accompagnent des personnes partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne que ce soit pour des raisons physiques ou mentales.
  • les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) qui s’adressent aux personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. 

Pour s’orienter vers la structure adéquate, l’équipe médico-sociale du Conseil départemental (si le futur résident bénéficie de l’APA – Allocation personnalisée d’autonomie) ou le médecin traitant peuvent vous apporter leur aide.

84 ans
et 5 mois
C’est l’âge moyen à l’entrée en EHPAD
Source : DREES 2011, enquête EHPA.

3/4 des
résidents
d’EHPAD et maisons de retraite sont des femmes.
Source : DREES 2011, enquête EHPA.

Définir une situation géographique

Il s’agit de déterminer la localisation la plus pertinente. Pour cela, il faut tenir compte :

  • du lieu d’habitation des membres de la famille afin de faciliter les visites à la personne âgée ;
  • du souhait ou non de la personne de rester près de son ancien domicile afin de garder des repères (visite de voisins, d’amis ou du conjoint) ;
  • de la volonté de se rapprocher d’une personne en particulier (un des aidants).

Étudier de plus près les différents établissements

Quel est le prix à la journée et qu’inclut-il ? Certaines prestations sont-elles facturées en supplément (comme l’entretien du linge par exemple) ? Il est important de regarder en détails ce qui est intégré au prix affiché. Par ailleurs, si vous souhaitez solliciter l’ASH (aide sociale à l’hébergement), il faut vérifier l’habilitation à l’aide sociale de l’Ehpad. De même pour l’APL (aide personnalisée au logement), l’établissement doit être conventionné APL.

Visiter les Ehpad sélectionnés

Il est conseillé de prévoir plusieurs visites des structures choisies et de le faire à différents moments de la journée. Cela permet de ressentir l’ambiance du lieu le matin, lors du déjeuner ou en fin de journée. Si le futur résident peut vous accompagner, c’est un plus car même si ses capacités cognitives sont altérées, son ressenti sera un bon indicateur. Une rencontre avec l’équipe de direction peut également être rassurante quant à l’organisation de la vie quotidienne (repas, activités, soins, sorties de l’établissement, présence du personnel la nuit, etc.). Ces visites offrent aussi l’opportunité de découvrir l’environnement proche de l’Ehpad : la structure est-elle en centre-ville ? Y a-t-il des commerces de proximité ? Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles circuler sur les trottoirs ? Y a-t-il des places de stationnement aux abords ? Les transports en commun deservent-ils la structure ? Loin d’être anodins, tous ces détails pourront faciliter l’adaptation à ce nouveau lieu de vie, tant pour la personne âgée que pour ses proches.

593005
C’est le nombre global de places offertes aux personnes âgées dépendantes, y compris en accueil temporaire, réparties dans 7 394 EHPAD.
Source : DREES – Statiss 2015.

50%
des places en hébergement pour personnes âgées dépendantes sont situées en établissements publics, 22% dans des établissements privés à but non lucratif et 28% dans des établissements privés commerciaux.
Source : Finess janvier 2015

Déposer son dossier

Pour faire une demande d’inscription auprès des établissements, un dossier unique est à remplir. Il faudra transmettre des copies aux différentes structures sélectionnées. Ce dossier unique de demande d’admission est disponible directement auprès de l’établissement ou en téléchargement sur le site service-public.fr.

2 ans et demi
C’est la durée moyenne
de séjour en EHPAD
Source : DREES 2011, enquête EHPA.

POUR ÊTRE SÛR DE NE RIEN OUBLIER LORS DE VOS VISITES D’EHPAD,
TÉLÉCHARGEZ NOTRE FORMULAIRE