• Technologies
  • Vie quotidienne

Comment choisir une tablette tactile pour un senior ?

Temps de lecture : 9 mins

Vous aimeriez vous offrir une tablette tactile ? Vous pensez que ce serait un cadeau utile pour un senior qui vous est proche ? Vous hésitez pourtant à réaliser cet achat ne sachant pas comment choisir une tablette tactile pour un senior. Wikidépendance vous aide à trouver la tablette tactile correspondant à vos attentes en répondant à 10 questions pour vous.

Sommaire

1 – Quelles taille et qualité d’écran pour une tablette senior ?

Un écran avec une diagonale d’environ 10 pouces offre un bon confort de lecture aux seniors. Pour un affichage de qualité, choisissez une résolution de 1920 x 1080 pixels minimum. L’appareil doit également permettre de modifier les paramètres d’affichage pour s’adapter à la vue de chacun. Ainsi, l’utilisateur doit pouvoir agrandir les icônes, les onglets ou le texte et changer le contraste pour voir correctement les informations affichées.

2 – La tablette tactile est-elle maniable ?

Avant d’arrêter votre choix, vérifiez que le poids et la taille de l’appareil conviennent. Le futur utilisateur de la tablette doit pouvoir la manier facilement et la transporter sans difficultés d’une pièce à l’autre.

Si nécessaire, choisissez un modèle plus petit. Opter pour un écran de 8 pouces avec une résolution minimum de 1280 x 720 pixels est un compromis intéressant. Il permet d’allier légèreté, et donc facilité d’utilisation, et qualité d’image.

3 – Le clavier tactile est-il facile à utiliser ?

Il est possible d’ajuster la sensibilité au toucher de l’écran tactile selon les besoins de l’utilisateur. Il suffit pour cela d’en modifier les paramètres.
Une fois ce changement opéré, le clavier doit être suffisamment sensible pour que le caractère tapé apparaisse immédiatement à l’écran. Si le clavier manque de réactivité, l’utilisateur risque de commettre des erreurs à répétition qui peuvent le décourager. À la longue, ce défaut peut même le pousser à délaisser sa tablette.

Quelles solutions pour simplifier l’utilisation d’un écran tactile ?
Un clavier mécanique peut être adjoint à la tablette pour faciliter la prise de notes.
L’achat d’un stylet peut aussi être une option intéressante et peu coûteuse. Le stylet se présente comme un petit stylo. Sa pointe permet de sélectionner avec précision la touche ou l’icône souhaitée ce qui évite bien des erreurs de manipulation.

4 – Le volume sonore de la tablette tactile est-il suffisant ?

Avant l’achat, vérifiez que le volume sonore de l’appareil vous convient. Vous devez pouvoir le régler de manière à bien entendre la sonnerie d’appel ou vos correspondants lors d’une conversation téléphonique.

Pour plus de confort, votre appareil doit être muni d’une entrée pour prise Jack standard. Vous pourrez ainsi y brancher des haut-parleurs ou un casque et bénéficier d’un meilleur confort d’écoute.

Pensez-y !
Choisissez de préférence des enceintes filaires plus pratiques que les enceintes sans fil. En effet, ces dernières fonctionnant sur batterie, elles risquent d’être déchargées lorsque vous en avez besoin. De plus, elles nécessitent des recherches de périphériques Bluetooth fréquentes car elles se déconnectent facilement. Cette opération n’est pas toujours aisée à réaliser pour un senior peu habitué aux nouvelles technologies.

5 – Quels points vérifier concernant le rechargement de la tablette ?

La batterie de la tablette doit disposer d’une bonne autonomie pour éviter d’avoir à la recharger fréquemment. Rien de plus agaçant que de constater que l’appareil est déchargé au moment où on en a le plus besoin.
Certaines tablettes sont d’ailleurs conçues pour envoyer une notification à une personne désignée lorsque la batterie est presque à plat. Le proche en informe alors l’utilisateur qui peut aussitôt brancher sa tablette.

L’autonomie de la batterie n’est toutefois pas le seul point à examiner. Le témoin de charge doit indiquer clairement le niveau de la batterie pour pouvoir anticiper son rechargement. L’appareil doit également avoir une prise facilement accessible. Enfin, le câble du chargeur doit être suffisamment long pour reposer au sol une fois branché. Un fil tendu constitue un obstacle pouvant provoquer un accident domestique entraînant souvent un risque de perte d’autonomie.

6 – Avec une connexion Internet Wifi ou 4G ?

Si vous êtes équipé d’une box Internet, choisissez une tablette avec connexion Wifi. Si ce n’est pas le cas, préférez un modèle avec carte Sim. Souvent plus coûteux, ces appareils offrent néanmoins l’avantage de donner accès à Internet via la 4G.

Comment activer la 4G ?
Vous pouvez prendre un deuxième forfait mobile ou choisir un fournisseur de tablette intégrant cette option dans son abonnement mensuel. Autre solution : opter pour une carte multi-Sim. Votre forfait mobile inclura alors l’utilisation d’un deuxième appareil, une tablette, par exemple, même si ce n’est pas la vôtre.

Bon à savoir
Pour éviter des frais supplémentaires, vous pouvez partager la connexion Internet de votre téléphone avec votre tablette. Il suffit pour cela d’activer cette option dans les paramètres de votre Smartphone.

Si vous n’avez pas encore de téléphone portable, c’est peut-être le moment d’en acheter un. C’est aussi une bonne idée de cadeau pour un proche âgé.

Pour bien choisir votre mobile

Lisez notre article

Trouver le téléphone portable qui convient !

7 – Faut-il une interface spécifique pour
senior ?

Les fabricants proposent désormais des tablettes conçues spécifiquement pour les seniors. Disposant d’une interface simplifiée, elles donnent accès à quelques fonctionnalités aisément identifiables par l’utilisateur : messages, contacts, photos, agenda, Internet…

Si vous utilisez déjà un Smartphone, préférez une tablette classique pour bénéficier de ses nombreuses possibilités d’utilisation. Choisissez un modèle ayant le même système d’exploitation (iOS pour les iPhone, de la marque Apple, Android pour les modèles d’autres marques) que celui de votre téléphone. Vous pourrez ainsi conserver vos habitudes de navigation et n’aurez pas de problèmes de connectivité entre les deux appareils.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies, optez plutôt pour un modèle senior. Il vous permettra d’avoir accès aux fonctionnalités essentielles d’une tablette dans une version adaptée. Ainsi, vous pourrez, grâce à cet appareil, appeler facilement vos proches, avoir des rappels de rendez-vous, aller sur Internet…
Avant votre achat, vérifiez que les icônes apparaissant sur l’écran d’accueil renvoient bien à des fonctionnalités adaptées aux seniors. En effet, certains appareils, bien qu’ayant une page d’accueil simplifiée, se contentent de donner accès aux fonctions usuelles d’une tablette. Si vous avez choisi par erreur ce type de modèle, n’hésitez pas à l’échanger. Vous risquez sinon de vous retrouver avec une tablette que vous ne saurez pas utiliser.

Le saviez vous ?
Tous les aînés ne sont pas habitués aux outils numériques : 40% des 60-74 ans et 64% des plus de 75 ans n’ont pas de Smartphone[1].

8 – Quelles sont les options de garantie ?

En général, les fournisseurs intègrent dans leur garantie de base la prise en charge des pièces défectueuses. Concernant les autres dommages (vol, bris et casse, panne, oxydation…), les couvertures, à prendre en option, varient selon les marques. Avant de vous engager, vérifiez bien leurs conditions d’application. De multiples cas d’exclusion et des limites très contraignantes peuvent rendre certaines options de garantie tout à fait inutiles.

Bon à savoir
Les garanties ne s’appliquent qu’en cas de dommages commis par un tiers ou un événement extérieur et imprévisible.

9 – Doit-on prendre un abonnement pour assistance ?

Souscrire un abonnement pour assistance est sans doute superflu si quelqu’un dans votre entourage connaît le fonctionnement d’une tablette. En effet, en cas de problème, cette personne pourra intervenir et vous dépanner.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, étudiez attentivement les offres proposées avant de vous engager.
Par exemple, certains fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients une assistance téléphonique gratuite mais d’une durée limitée. Au-delà du temps imparti (de 30 minutes à 4 heures suivant les marques), les appels sont facturés. Pour une personne novice, qui a donc besoin d’aide fréquemment, les frais à payer à la fin du mois peuvent être conséquents.
D’autres marques proposent un abonnement mensuel donnant accès à un bouquet de services. Cet abonnement peut comprendre la mise à jour des logiciels, un espace de sauvegarde des données dans le cloud (serveur distant accessible par Internet)…

Pensez à intégrer ce coût supplémentaire, d’un montant non négligeable sur une année, au prix de votre tablette !

Pensez-y !
Appelez le service client des marques qui vous intéressent avant d’arrêter votre choix.
Vous aurez ainsi une idée des prestations facturées et pourrez de surcroît tester la qualité de leur service.

10 – Comment acheter une tablette tactile pour un senior à moindre coût ?

Un appareil de qualité doté d’un écran offrant un bon confort visuel coûte au minimum 150 €.
Ajoutez à ce prix initial les frais annexes (assistance, garanties…) et le coût d’un éventuel abonnement mensuel. Vous aurez alors une bonne idée du budget total à prévoir pour l’achat d’une tablette.

Pour réduire la note, pensez aux appareils reconditionnés à neuf commercialisés sur les sites Internet comme Backmarket. Vous disposerez ainsi d’une tablette de qualité à un prix avantageux.

article en synthèse L’essentiel en 3 points
• Avant d’acheter un tablette, vérifiez quelques points essentiels : taille suffisante, maniabilité, clavier tactile réactif, qualité du son, bonne batterie, connexion Internet.
• Étudiez attentivement les options de garanties ainsi que le contenu et le coût des abonnements mensuels proposés. Ajoutez ces frais supplémentaires aux prix d’achat de la tablette pour calculer votre budget global.
• Le choix d’une tablette avec une interface spécifique adaptée aux seniors dépend de vos compétences en matière d’outils numériques.

———————————————-

[1] Source : Insee