• Cadeaux

Des cadeaux originaux pour un proche âgé

Nombre de recommendations pour cette article 3

Temps de lecture : 5 mins

des cadeaux originaux

Vous souhaitez faire plaisir à un aîné mais vous ne savez pas quoi lui offrir. Vous avez envie d’un cadeau unique, d’un présent qui le surprenne ? Nous avons sélectionné pour vous une liste de cadeaux originaux pour un proche âgé. Trouvez parmi ces idées celle qui pourra tout à la fois étonner votre aîné et le ravir !

Sommaire

Personnaliser un objet

De nombreux sites Internet offrent désormais la possibilité de personnaliser un objet avec la photo de son choix. Ce peut être un calendrier, un coussin, un puzzle, un sous-verre, un mug, un tablier de cuisine… À vous de choisir l’article le plus utile ou le plus surprenant !

Offrir un album photo numérique

Constituez des albums rassemblant les photos marquantes d’une année, d’une vie, d’un événement… Si votre proche est connecté, il pourra les consulter sur écran. Sinon, rien de plus simple que de passer par Internet pour faire imprimer un livre contenant vos plus belles images.

Recevoir une gazette familiale

Un nouveau service en ligne permet de recevoir des nouvelles de toute la famille. Chaque membre (enfants, petits-enfants, cousins…) poste ses messages et ses photos sur un compte dédié consultable par tous les participants. Les nouvelles sont présentées dans une gazette imprimée, qui est ensuite expédiée à la personne abonnée : parents, grands-parents…

Écrire le livre de sa vie

Pourquoi ne pas offrir à votre proche un atelier d’écriture pour écrire les histoires de sa vie ? Après avoir couché ses souvenirs sur le papier, il aura le plaisir de les retrouver dans un vrai livre imprimé.

Vous pouvez aussi décider de l’interroger vous-même. Pour l’aider à remonter le fil du temps, utilisez un kit disponible sur Internet. Avec cet outil, vous disposerez d’un guide pour mener les entretiens qui seront ensuite retranscrits intégralement sur la plateforme. Vous pourrez y ajouter des photos, des recettes de cuisine, un arbre généalogique… et créer ainsi un beau récit autobiographique que votre proche aura plaisir à feuilleter.

Si votre budget le permet, faites appel à un biographe. Ce professionnel de l’écriture saura écouter votre aîné et restituer son passé dans un style qui lui ressemble. Ce sera pour votre proche une belle surprise puis un moment d’intense émotion quand le manuscrit sera terminé.

Pour trouver un biographe, adressez-vous à l’écrivain public présent dans votre mairie ou consultez Internet. Vous aurez des résultats ciblés en tapant « biographe » suivi du nom de votre ville ou de votre région dans la barre de recherche de votre navigateur.

Reconstituer son arbre généalogique

Vous pouvez le composer vous-même avec des photos de famille (enfants, petits-enfants mais également parents, grands-parents…).

Vous pouvez aussi créer son arbre généalogique en ligne sur des sites Internet gratuits ou payants.

Pour compléter vos recherches sur l’histoire de votre proche, pensez aux nombreux documents officiels désormais disponibles sur Internet. Ils permettent d’en apprendre beaucoup sur nos aînés.

Un cadeau plus onéreux, à financer éventuellement à plusieurs : avoir recours aux services d’un généalogiste familial. Selon les archives disponibles, ce professionnel peut remonter jusqu’à des périodes très anciennes pour rechercher des ancêtres. Il peut aussi intervenir ponctuellement pour conseiller sur une recherche déjà entamée ou débloquer une recherche complexe.

Partager un moment avec lui

Donner un peu de votre temps à votre proche âgé est aussi un beau cadeau à lui offrir !

Retrouvez-vous autour d’une activité qui lui plaît. Invitez-le au restaurant, à une pièce de théâtre, à une séance de cinéma…

Proposez-lui votre aide de temps en temps. Prêtez-lui main-forte pour le ménage, le jardinage, pour réaliser un travail qu’il ne se sent pas le courage de faire seul… Ce sont de délicates attentions qui, en lui facilitant la tâche, lui permettront également de mieux prévenir les accidents domestiques.

Vous êtes toujours en panne d’inspiration ? Vous souhaitez explorer d’autres pistes ? Retrouvez toutes nos idées-cadeaux dans les autres articles de notre dossier.

article en synthèse L’essentiel en 3 points
. Choisir un cadeau original et unique allie joie de la surprise et plaisir d’offrir.
. En recevant un objet, des photos, une gazette, le livre de sa vie ou son arbre généalogique, votre aîné découvre un présent conçu pour lui et qui lui parle de son histoire.
. Faire ensemble une activité qui lui plaît ou l’aider ponctuellement dans des tâches difficiles est aussi une idée de cadeau originale que votre proche saura apprécier à sa juste valeur.