• Cadeaux
  • Vie quotidienne

Les cadeaux qui facilitent la vie d'un proche âgé

Temps de lecture : 7 mins

Les cadeaux qui facilitent la vie d’un proche âgé

Vous cherchez un cadeau pour un proche âgé mais vous ne voyez vraiment pas ce qui pourrait lui faire plaisir. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour trouver de bonnes idées. Avez-vous pensé aux cadeaux qui facilitent la vie et apportent confort et bien-être ?

Sommaire

Des cadeaux pour simplifier et sécuriser son quotidien

En vieillissant, il devient parfois difficile d’effectuer certains gestes simples. Le manque de force et de dextérité et une moindre souplesse peuvent même parfois générer des blessures. Ainsi, après 60 ans, au moins 60 % des accidents de la vie courante surviennent à domicile[1].
Pourquoi ne pas offrir un cadeau qui rendra la vie de votre proche plus simple et plus sûre ?

Se faciliter la vie et gagner en autonomie

Un ouvre-boîte ou un ouvre bocal électrique permet d’ouvrir seul ses bocaux et conserves sans risquer de se blesser.
Un peigne ou une brosse à long manche aide à coiffer l’arrière de la tête. Un grand chausse-pied ou un enfile-bas évite de se baisser pour mettre chaussures et chaussettes.
Un appui pour sortir du lit ou un coussin releveur à poser sur un siège est un cadeau qui sera apprécié par les personnes ayant des difficultés à changer de position.

Se repérer dans le temps

Lire l’heure devient difficile pour votre proche âgé ? Offrez-lui une horloge avec affichage digitale en gros caractères ou à fonction vocale.

Si votre proche se situe difficilement dans le temps, optez pour un modèle affichant plus d’informations. Certains appareils indiquent le jour, la date, la saison ou encore le moment de la journée (matin, après-midi, soir). D’autres disposent en plus d’une fonction rappel, option bien pratique pour ne plus oublier ses rendez-vous, ses médicaments, etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus adapté aux besoins de votre proche.

Ne plus perdre ses affaires

Un cadeau à offrir à tous ceux qui passent leur temps à chercher sac, clés, mobile… : le localisateur d’objets. Le principe : le badge récepteur accroché à l’objet sonne quand on appuie sur le bouton de la télécommande associée. Avec un système Bluetooth, vous pouvez également voir sa position sur une carte.

Vaquer à ses occupations en toute sérénité

Avec l’âge, les gestes deviennent moins sûrs, la démarche moins alerte, les risques de chute et de perte d’autonomie augmentent.

Des appareils permettent d’adapter l’éclairage pour faciliter les déplacements dans la maison même la nuit. Ainsi, offrir une prise avec détecteur de mouvement pour y brancher une lampe est une excellente idée. Nul besoin d’appuyer sur l’interrupteur pour que la lumière s’allume, la pièce s’éclaire automatiquement avec l’intensité lumineuse choisie.

Vous pouvez également offrir des barres de maintien, un siège de douche… Des objets utiles qui favorisent le maintien à domicile et rassurent votre proche en facilitant et sécurisant ses gestes quotidiens.

Si vous souhaitez que votre aîné se sente en sécurité 24 h sur 24, pensez au dispositif d’alerte médicale. Lorsqu’un problème survient, un service de téléassistance ou des personnes désignées au préalable sont immédiatement prévenus. Ainsi, grâce à ce dispositif, votre proche peut être secouru dans les plus brefs délais.

alerte médicale

Les dispositifs d’alerte médicale

En savoir plus

en consultant notre article

Des cadeaux pour prendre soin de soi

Il n’est pas nécessaire d’offrir des présents très coûteux pour faire plaisir. Quoi de mieux que d’offrir des cadeaux qui font du bien ?

Soulager jambes lourdes et douleurs

Votre proche a des problèmes de circulation du sang ? Les chaussettes de contention soulagent rapidement les jambes lourdes ou gonflées. Désormais disponibles en différents coloris, elles sont plus confortables que des collants et plus faciles à enfiler.

Si votre budget est plus conséquent, choisissez une station de massage des pieds. Non seulement elle soulage les jambes mais elle permet aussi de calmer les douleurs, d’évacuer le stress…

Un coussin de massage peut aussi être une bonne idée de cadeau pour atténuer les points douloureux. Le coussin chauffant, souvent garni de noyaux de cerises ou de graines de lin ou d’épeautre, aura la même fonction. Si votre proche ne dispose pas d’un four à micro-ondes, une bouillotte est une très bonne alternative. Optez pour un petit modèle, plus facile à manipuler, fourni avec une poche pour éviter les brûlures.

Se réchauffer et avoir bon moral

Une couverture chauffante ou un plaid sera parfait pour les soirées d’hiver devant la télé. Une lampe de luminothérapie permettra de faire le plein de vitamine D et d’éviter la dépression saisonnière.

Pour éviter tout accident, sélectionnez des articles électriques (chauffants ou de massage) équipés d’une minuterie permettant de programmer leur durée de fonctionnement.

Bien s’hydrater

Les personnes âgées ont tendance à moins ressentir la sensation de soif et donc à ne pas boire suffisamment. Si votre proche est dans ce cas, offrez-lui une jolie gourde en métal. Incassable et facile à entretenir, elle sera toujours à portée de main ce qui incitera la personne à s’hydrater régulièrement. Parmi les nombreux articles proposés, vous pourrez trouver des gourdes simples ou isothermes. À vous de choisir le modèle le plus adapté selon les besoins de votre proche âgé.

Garder un cerveau alerte

Bien vieillir demande de prendre soin de son corps mais aussi de son cerveau. Les livrets d’entraînement cérébral présentent l’avantage de solliciter le cerveau tout en s’amusant. Pour stimuler sa mémoire, choisissez un cahier d’exercices et de jeux ou une application à télécharger sur mobile ou ordinateur.

Vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau qui convient ? Découvrez encore plus d’idées dans les autres articles de notre dossier.

article en synthèse L’essentiel en 4 points
. Parfois, il suffit d’observer le quotidien d’un proche pour trouver des idées de cadeaux qui lui feront plaisir.
. Pensez aux accessoires qui simplifient la vie. Certains objets aident à accomplir les gestes courants, à se situer dans le temps, à retrouver ses affaires.
. Étudiez les dispositifs qui sécurisent son environnement et limitent les accidents.
. Trouvez un cadeau qui l’aidera à prendre soin de lui : soulager ses jambes, s’hydrater convenablement, conserver son acuité intellectuelle…