Tout savoir sur les centres anti-douleur
Tout savoir sur les centres anti-douleur

La douleur n’est pas une maladie en soi, mais elle peut littéralement vous gâcher la vie. Si elle est intense, qu’elle persiste au-delà de six mois et qu’aucun traitement ne parvient à en venir à bout, on parle de douleur chronique. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Des structures spécialisées, appelées centres anti-douleur, peuvent vous aider à aller mieux.

Lire l'article
Le VIH, toujours un frein à l’entrée en Ehpad

L’accueil des seniors atteints du VIH en maison de retraite se heurte encore très souvent aux préjugés liés à la maladie et à une insuffisante formation des équipes soignantes.

Lire l'article
La procédure d’admission en Ehpad se simplifie

L’admission temporaire ou permanente en Ehpad est toujours un moment complexe. Au-delà de la décision, les démarches administratives sont souvent vécues comme une épreuve de plus. Heureusement, elles évoluent.

Lire l'article
Quand utiliser une orthèse ?

Vos articulations vous font souffrir ? Cette attelle soulage les douleurs et prévient les déformations provoquées par l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.

Lire l'article
Homosexualité en Ehpad : un amour contrarié

Il n’est pas facile de vivre au grand jour ses amours homosexuelles dans les maisons de retraite, avec la crainte d’être moqué, jugé, stigmatisé. En France, un projet inédit de maison pour les seniors LGBT* est sur les rails.

Lire l'article
Maison Gourmande et Responsable : des saveurs et du sens
Maison Gourmande et Responsable : des saveurs et du sens

Au pays de la gastronomie, le repas est synonyme de plaisir et de convivialité. En Ehpad, c’est un moment phare de la journée, très attendu par les résidents. Pour le rendre plus agréable et inscrire la restauration dans une démarche responsable, le programme Maison Gourmande et Responsable accompagne 500 Ehpad sur l’ensemble du territoire.
Zoom sur une initiative innovante, au service du bien-être et de la qualité de vie des résidents.

Lire l'article
L’Activité Physique Adaptée, entre sport et santé !
L’Activité Physique Adaptée, entre sport et santé !

Vous êtes âgé, en Ehpad ou à domicile, avec une éventuelle perte d’autonomie ? Alors, surtout, continuez de bouger ! L’exercice est, en effet, excellent et indispensable à votre bien-être physique et psychique. Seule condition, il doit être adapté à vos capacités, et encadré par un animateur qualifié. C’est ce que vous propose l’activité physique adaptée (APA).

Lire l'article
Du bon entretien du linge en Ehpad

Collecte, nettoyage, séchage, repassage, rangement dans les chambres... Près de 2 500 kilos de linge sont pris en charge chaque mois dans une maison de retraite de 80 lits...

Lire l'article
1 2 3 11