L’Activité Physique Adaptée, entre sport et santé !
L’Activité Physique Adaptée, entre sport et santé !

Vous êtes âgé, en Ehpad ou à domicile, avec une éventuelle perte d’autonomie ? Alors, surtout, continuez de bouger ! L’exercice est, en effet, excellent et indispensable à votre bien-être physique et psychique. Seule condition, il doit être adapté à vos capacités, et encadré par un animateur qualifié. C’est ce que vous propose l’activité physique adaptée (APA).

Lire l'article
Du bon entretien du linge en Ehpad

Collecte, nettoyage, séchage, repassage, rangement dans les chambres... Près de 2 500 kilos de linge sont pris en charge chaque mois dans une maison de retraite de 80 lits...

Lire l'article
L’intervention des opticiens en Ehpad

Lire, jouer aux cartes, coudre, participer à des ateliers… sont des passe-temps essentiels lorsque l’on est en Ehpad. Pour autant, faut-il encore disposer d’une bonne vue pour s’y adonner ! C’est ce que devrait permettre la proposition de loi (PPL) visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle a été votée le 23 janvier dernier.

Lire l'article
Activités manuelles : prenez plaisir à développer
votre motricité fine

Le temps pluvieux vous donne envie de rester au chaud ? Voici trois activités manuelles qui changent de la cuisine et des mots croisés ! Bonus : en sollicitant les petits muscles des doigts et de la main, elles vous permettront d’exercer votre motricité fine. L’occasion de prendre soin de vous et de vous amuser à la maison.

Lire l'article
L’animateur en gérontologie met de la joie dans les Ehpad

Si vous avez un proche résidant dans un Ehpad ou une maison de retraite, vous l’avez sûrement déjà croisé. Spécialisé en gérontologie, le rôle de l’animateur est d’intervenir auprès de personnes âgées afin de favoriser leur bien-être et de leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale.

Lire l'article
L’assistant médical, au service d’une meilleure prise en charge des patients

Nous avons tous été déjà confrontés à la difficulté d’obtenir un rendez-vous rapide avec un médecin traitant, ou un spécialiste. Pour fluidifier leurs plannings, les décharger de certaines tâches administratives, mais aussi préparer avec plus d’efficience la consultation, un nouvel acteur a fait son apparition à leurs côtés depuis septembre 2019 : l’assistant médical. Découverte d’un nouveau métier essentiel !

Lire l'article
Et c’est parti pour l’ordonnance électronique !

On l’appelle e-prescription, prescription dématérialisée ou, encore, ordonnance électronique… Celle qui va bientôt remplacer l’ordonnance en papier de votre médecin, celle-là même qui était souvent indéchiffrable lorsqu’elle était rédigée à la main devrait, en effet, être généralisée en France d’ici 2022.

Lire l'article
Quand faut-il consulter un orthophoniste ?
Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

Leur métier est méconnu pourtant leur rôle est essentiel dans bien des situations de fragilité. Les orthophonistes améliorent notamment les capacités de communication, permettent de préserver une vie sociale et d’éviter l’isolement, proposent des exercices pour lutter contre les fausses routes…

Lire l'article
Grand âge et numérique : le retard français
Grand âge et numérique : le retard français

À l’heure du tout numérique, le rapport du Think Tank Matières grises, rendu public en septembre dernier, est sans appel : « Le secteur du Grand Âge en France accuse, en matière de système d’informations sans lequel aucun accès à l’innovation numérique est aujourd’hui possible, un retard coupable ! ». Un retard coupable, mais surtout dommageable car les bénéfices du digital pourraient être considérables au regard des enjeux et du profil du public concerné.

Lire l'article
Mettez des couleurs dans votre vie avec les mandalas

Envie de vous évader sans bouger de chez vous ? Prenez un aller simple pour l’Inde avec les mandalas. Sortez vos feutres, vos crayons et amusez-vous ! Plaisir et dépaysement garantis.

Lire l'article
1 2 3 10